vous êtes ici : Accueil > Articles > Sports et Loisirs > Bateau et voile > Compétitions à voiles
La Route du Rhum, qui est la plus ancienne des transats françaises, est une course qui fascine les skippers autant que le public. Voici une présentation de cette course mythique qui prend son départ tous les quatre ans à Saint-Malo.
La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire qui se court tous les quatre ans de Saint-malo à Pointe-à-Pitre sur une distance de 3.540 milles (soit 6.656 km).
Cette course mythique fascine le public aussi bien que les skippers, pour qui une victoire sur "le Rhum" est une consécration.
La Route du Rhum a été créée en 1978 par Michel Etevenon.
Dès sa création, cette "transat de la liberté" a réuni des marins connus ou inconnus embarqués à bord de grands voiliers monocoques et multicoques.
Lors de la première édition, Mike Birch a marqué les esprits en battant Michel Malinovsky de 98 petites secondes... En 1990, Florence Arthaud a été la première femme à gagner une transat, ce qui lui a valu le surnom de "petite fiancée de l'Atlantique".
Les autres vainqueurs Marc Pajot, Philippe Poupon, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux, Lionel Lemonchois et Ellen MacArthur ont forgé la légende de cette course mythique.
La Route du Rhum fête ses 32 ans en 2010.
La 9e édition baptisée "La Route du Rhum - La Banque Postale" partira de Saint-malo le 31 octobre 2010 à 13h02.
Cette édition compte 75 inscrits, de la catégorie Ultime aux Class 40, en passant par les Imoca, les Multi 50 et la classe Rhum.
Comme en 2006, monocoques et multicoques s'élanceront simultanément pour tenter de rallier Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Cette année, une nouvelle catégorie des multicoques de 60 pieds et plus (la catégorie Ultime) a été créée afin de remplacer la catégorie des multicoques ORMA.
Plus d'informations : http://www.routedurhum-labanquepostale.com/
Tag : Route du Rhum, route du rhum, route de rhum, course du rhum, route du rhum 2010, course transatlantique en solitaire, Saint-Malo, Pointe à Pitre