vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Soin et Beauté > Cure Thermale, Cure Minceur

Luchon : Ville thermale des Pyrénées

Luchon est une ville des Pyrénées située dans le département de la Haute-Garonne. Chaque année des milliers de personnes vont y séjourner pour ses stations de sports d'hiver mais aussi et surtout pour ses Thermes.

Partager

Histoire de Luchon :

Luchon est une ville thermale de plus de 2000 ans. A l'époque, ce sont les romains qui développèrent « Ilixion », du nom de la déesse des eaux. Ils creusèrent les piscines thermales et fondèrent le village de Bagnères ( balnearia signifie bains) qui devient aujourd'hui Bagnères-de-Luchon.

C'est en 76 av Jc qu'un soldat de Pompée, qui souffrait d'une maladie de peau, découvre les vertus thermales de la ville en s'immergeant dans un de ses bains.
En 25 av Jc Tibère fait creuser les piscines de la ville et les thermes se développent. La devise actuelle de la ville date de cette époque : « Balneum Lixonense post Neapolitense primum » qui signifie « les bains de Luchon sont les premiers après ceux de Naples »
Au Moyen-Âge la ville est oubliée et ce n'est qu'en 1759 que l'intendant de Gascogne, le baron Antoine Mégret d'Etigny est envoyé à Luchon. Il tombe sous le charme de la ville et va réorganiser les Thermes pour leur donner les clés de leur prospérité. Une statue à son effigie est élevée et trône toujours devant les Thermes.
En 1763 le Duc de Richelieu fait la promotion de la ville à la cour de Versailles. Dès lors, de nombreuses personnes célèbres vont venir à Luchon. Parmi elles : Lamartine, José-Maria de Heredia, Louis Napoléon Bonaparte, Edmond Rostand, Gustave Flaubert, Maupassant, Mohammed V du Maroc, Alphonse XIII d'Espagne, Sacha Guitry, …

Au XIXème puis au XXème siècle de nombreuses installations sont faites à Luchon et la station de sports d'hiver « SuperBagnères » se développe. Aujourd'hui Luchon est une station célèbre, où sport et santé se conjuguent.


Les Thermes de Luchon :

Au XIXème siècle plusieurs établissements sont crées : les bains Richard, Ferras ou encore de la Reine. La célébrité de la ville ne cesse de grandir, des chimistes, médecins et hydrologues perfectionnent les techniques.
C'est l'architecte Edmond Chambert qui propose à la ville son projet de thermes après avoir étudié les sources existantes .
En 1857 a lieu l'inauguration de l'établissement, les soins et les installations ne vont cesser de progresser. Le Prince Impérial, fils de Napolèon III et de l'impératrice Eugénie va être soigné aux Thermes de Luchon.
En 1929 un Vaporarium sulfuré (sorte de hammam naturel) voit le jour. Il sera modernisé en 1969 et rénové totalement en 2010.
Un espace « Luchon Forme et Bien-Être » est crée, les techniques thérapeutiques évoluent et des forages ont permis de capter des sources plus profondes pour préserver la pureté de l'eau.

L'eau de source unique de Luchon, une des plus sulfurée des Pyrénées, est étroitement surveillée par la commune. Également utilisé pour les soins :


  • le Vaporium unique en Europe

  • la boue soufrée issue d'un plancton (Barégine) que l'on trouve dans les sources luchonnaises.


Depuis quelques années Luchon produit et commercialise une eau minérale de source.


Les différentes cures :

Les Thermes de Luchon proposent plusieurs sortes de cures pour soigner différentes pathologies. De l'arthrose à la Fibromyalgie en passant par les problèmes respiratoires et ORL les Thermes de Luchon vous offrent une gamme de soins adaptés à vos besoins .

Cure ORL :
Lorsque vous souffrez d'une inflammation ou infection des bronches ou de la sphère ORL. Grâce à l'inhalation et la pulvérisation d'eau thermale on désencombre les voies respiratoires . Plusieurs soins vous sont proposés : Irrigation nasale, bain nasal, pulvérisations, humage, nébulisations, douche pharyngienne, pédiluve, …

Cure rhumatismes :
Lorsque vous souffrez de rhumatismes, arthrose, séquelles de traumatismes les bains sulfurés, l'hydrothérapie sont conseillés. Des douches, de la nage en piscine, des soins à la vapeur sulfurée, l'application de boue permettent de vous soulager .

Cure contre la Fibromyalgie :
Lorsque vous êtes atteints de Fibromyalgie plusieurs soins sont nécessaires pour vous soulager : Hydrothérapie, Physiothérapie, HydroKinésithérapie et un séjour dans les Thermes peut vous être particulièrement bénéfique.

Cure sevrage tabagique :
Si vous voulez vous débarrasser du Tabac des soins sont proposés. Un coach associé à des soins thermaux et des soins relaxants doivent vous aider à arrêter de fumer.

Des cures ORL pour les enfants sont proposées ainsi que des cures libres pour traiter plusieurs autres affections.

Le Vaporium, unique en Europe, participe au succès de Luchon. Il est composé de galeries souterraines naturelles où l'eau thermale sulfurée filtre à travers les parois créant une sorte de hammam à 42 degrès. Il permet :


  • la relaxation musculaire,

  • l'élimination des toxines,

  • le nettoyage de la peau,

  • l'équilibre pondéral

  • il est également utilisé pour de nombreux soins.



Auteur :   |   Date de création : 15/02/2012   |    Dernière mise à jour : 15/02/2012   
quizzQuizz sur cet article :
Qu'est ce que le Vaporium ?

Plus d'informations : http://www.thermes-luchon.fr/


Tag : Luchon, Cure thermale, Thermes de Luchon, ville thermale Pyrénées

 

Luchon : Ville thermale des Pyrénées
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 22 Novembre 2014, Bonne fête aux Cécile, Cécilia, Célia, Philémon, Sheila,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Luchon,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres