vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Soin et Beauté > Soin Esthétique

La coloration naturelle : mode d'emploi

La coloration naturelle des cheveux, à base de teintures végétales, est parfaitement en phase avec les tendances actuelles de la cosmétique. A l’heure où les produits de beauté bio ont le vent en poupe, ces colorations qui ne contiennent pas ou peu de produits chimiques ont un bel avenir. Voici un petit guide pratique pour bien les utiliser.

Partager

De quoi s'agit-il ?

Une coloration naturelle utilise des teintures végétales, c’est-à-dire des agents colorants provenant de plantes.

Les plantes les plus utilisées sont la camomille et le bleuet (pour les nuances blondes), l’indigo, le henné ou le noyer (pour les reflets bruns) et même le thé et l'hibiscus (pour les tons roux).

Elles ont pour effet de teinter les cheveux en nuance et de leur assurer des reflets et une brillance remarquables.


Quels sont les avantages ?

Le principal avantage d’une coloration naturelle est de contenir très peu de produits chimiques voire d’en être totalement dépourvue.

Les teintures végétales sont donc beaucoup plus douces pour le cuir chevelu et respectent la nature de vos cheveux. Elles ne créent pas d’effet racine, car elles s’estompent au fil des shampoings sans laisser de démarcation.

Le henné a même quelques avantages supplémentaires : il a en effet pour propriétés d’assainir le cuir chevelu en cas de cheveux gras et de donner de la matière aux cheveux fins.


Quelles sont les limites ?

En contrepartie, une coloration naturelle a quelques inconvénients :
• elle dure moins longtemps (environ 4 semaines contre 8 à 12 semaines pour les colorations classiques)
• elle nécessite des temps de pose plus longs, entre 40 minutes et une heure
• elle ne couvre que 30% de cheveux blancs
• elle ne permet pas d’obtenir des couleurs uniformes.

Par exemple, vous ne pourrez pas teindre en noir une chevelure entièrement blonde ou blanche en utilisant ce type de colorants. Vous ne pouvez pas non plus éclaircir vos cheveux puisqu’ils ne contiennent pas d’ingrédient oxydant.


Comment l'utiliser ?

Même une coloration naturelle à base d’ingrédients d’origine végétale n’évite pas le risque de tâches sur les mains et les vêtements. Utilisez des gants et protégez vos vêtements avec de vieilles serviettes éponge.

Si vous utilisez l’actif colorant sous forme de poudre, diluez-le dans l’eau tiède et mélangez bien votre préparation dans un bol.

Appliquez ce mélange au pinceau sur l’ensemble de la chevelure. Répartissez le produit uniformément, sur cheveux secs et non lavés pour que la coloration prenne mieux. Le temps de pose est variable selon les produits et l’intensité de coloration désirée.

Si vous utilisez du henné pour la première fois, il est vivement recommandé de faire un essai sur une mèche non visible. Vous pourrez ainsi déterminer la durée de pose correspondant au résultat souhaité (entre 20 minutes et 2 heures).

Pour finir, rincez très abondamment vos cheveux et lavez-les avec un shampoing protecteur de couleur. Un masque nourrissant sur les pointes permettra de parfaire le résultat.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la coloration végétale en salon, nous vous proposons de découvrir le site ci-dessous.


Auteur :   |   Date de création : 15/11/2007   |    Dernière mise à jour : 04/06/2013   

Plus d'informations : http://www.coiffureetnature.fr/


Tag : coloration naturelle, coloration naturelle cheveux, coloration cheveux, coloration bio, coloration naturelle bio, teinture végétale, henné, teinture naturelle

 

La coloration naturelle : mode d'emploi
La coloration naturelle : mode d'emploi
Note globale
3.5 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
2 avis

L'avis des internautes sur :

elostar7 le 23-11-2013
c'est bien résumé cependant, je tiens à vous corriger quant à la tenue d'une coloration...la tenue est 100 fois meilleure car il n'y a pas oxydation et donc dégradation de la fibre capillaire! elle peut effectivement moins bien tenir au debut si la personne ne change pas ses shampooings et masques (à savoir utilisation de silicones et sulfates)...à contrario le vegetal peut etre quasi irreversible pour certaine couleur! comme les chatains que je propose en salon et qui sont pourtant 100% naturel avec deux applications!

lotus le 15-01-2009
votre site me plaît beaucoup bonne continuation

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 31 Juillet 2014, Bonne fête aux Ignace de L., Ignace, Ignacio,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres