vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Soin et Beauté > Soin Esthétique

Coloration des cheveux : des astuces pour réussir sa coloration maison

La coloration des cheveux est devenue un geste de beauté incontournable. Pour les femmes pressées, la coloration maison offre une alternative pratique au passage chez le coiffeur, à condition de choisir le bon produit et de respecter quelques règles simples.

Partager

Choisir le bon produit

En matière de coloration des cheveux, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses gammes de produits colorants aux formules diverses (avec ou sans ammoniaque et annonçant une coloration plus ou moins longue durée).

Le choix du produit dépend de l’effet désiré, selon que vous souhaitez donner un joli reflet à vos cheveux ou camoufler une masse plus ou moins importante de cheveux blancs.

Si vous avez beaucoup de cheveux blancs à couvrir ou si vous souhaitez changer radicalement de couleur de cheveux, il vous faudra opter pour une coloration permanente associant de l’ammoniaque à un oxydant (eau oxygénée).

Si vous souhaitez simplement rehausser la couleur naturelle de vos cheveux, la coloration ton sur ton sans ammoniaque vous permettra d’obtenir un effet très naturel et de couvrir 50% de vos cheveux blancs.

Enfin, pour changer temporairement de look, certaines formules sans ammoniaque ni oxydant offrent une coloration qui ne dure que 6 à 8 shampoings.

En ce qui concerne le choix de la teinte, il est généralement plus prudent d’opter pour une teinte un à deux tons plus clairs que le résultat escompté.
Une teinte trop foncée a en effet pour inconvénient de durcir les traits.


S’équiper comme une pro

La coloration des cheveux à la maison demande un peu d’organisation.
Si vous utilisez une marque pour la Première fois, n’oubliez pas de tester le produit sur votre peau 24 heures avant pour éliminer tout risque de réaction allergique.

En ce qui concerne le matériel, les gants de protection sont généralement fournis avec le produit colorant.
En revanche, il ne faut pas oublier de protéger ses vêtements à l’aide d’une blouse et de vieilles serviettes éponge.
Par ailleurs, l’utilisation d’un pinceau facilite l’application du produit au niveau du front et un peigne à grosses dents est incontournable pour séparer les cheveux raie par raie.


Faire les bons gestes

Pour que la couleur "tienne" mieux, il ne faut pas laver ses cheveux avant d’entreprendre la coloration.
Mouillez-les simplement et essorez-les.

Astuce : pour éviter les traces de coloration sur la peau au niveau du front et des oreilles, étalez de la crème hydratante à la racine de vos cheveux. Elle permettra d’enlever plus facilement les excédents de coloration.

Appliquez le produit colorant raie par raie, sur l’ensemble du cuir chevelu.
Suivez les instructions du fabricant, en respectant en particulier les temps de pose.
5 minutes avant la fin du temps imparti, allongez la coloration sur les longueurs et les pointes.

Pour une coloration des cheveux réussie, il est important de bien malaxer le produit : cela permet de faire pénétrer la couleur dans la fibre capillaire.
Rincez abondamment et faites un shampoing en terminant par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu et le faire briller.



Auteur :   |   Date de création : 08/02/2008   

Tag : coloration des cheveux, coloration maison, coloration permanente, coloration ton sur ton, astuces coloration cheveux

 

Coloration des cheveux : des astuces pour réussir sa coloration maison
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 23 Octobre 2014, Bonne fête aux Jean de Cap.,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres