Les Vétérinaires Comportementalistes

Les vétérinaires comportementalistes

Les vétérinaires comportementalistes, c’est-à-dire spécialisés dans l’étude du comportement animal commencent à se faire connaître. Jouant en quelque sorte le rôle d’un psychologue pour animal, ces spécialistes peuvent vous aider si votre animal de compagnie adopte un comportement étrange et surtout s’il fait preuve d’un manque d'obéissance et d’agressivité. Dans le registre humoristique, ce nouveau métier a inspiré le roman de chick lit Misérable Miranda d’Isabel Wolff.

Présentation

Les vétérinaires comportementalistes sont des vétérinaires d’un genre nouveau qui ont complété leur formation initiale par une formation en éthologie (étude du comportement).
Le diplôme qui sanctionne leur spécialité n'existe que depuis 1998 et ils ne sont actuellement qu'une trentaine en France à être diplômés des écoles vétérinaires françaises (ENV).
Il ne faut pas confondre vétérinaire comportementaliste et éducateur canin comportementaliste, un autre métier qu’aucun diplôme reconnu par l'Etat ne sanctionne.
La plupart des consultations concernent des chiens, mais les troubles du comportement peuvent également affecter des chats (un patient sur vingt est un chat), des perroquets, et même des vaches et des chevaux.

Quand faut-il consulter un spécialiste ?

Des petits dérapages, comme le massacre des rideaux, aux comportements agressifs, un animal de compagnie peut présenter des troubles du comportement plus ou moins sérieux.
Ces dysfonctionnements peuvent se manifester par de l'agressivité, un problème de propreté ou de véritables crises d'angoisse.
80% des consultations chez les vétérinaires comportementalistes concernent des destructions, vocalises, souillures ou agressions, autant de problèmes qui peuvent bouleverser les relations entre l'homme et l'animal.
Lorsque le dressage "classique" fournit peu de résultats, une consultation chez un spécialiste peut vous aider à rétablir une relation harmonieuse avec votre animal.

Les troubles du comportement

Les troubles du comportement sont non seulement des désagréments pour le maître mais font également souffrir les animaux.
Les animaux traités, généralement des chiens, sont phobiques, anxieux, déprimés. Ils présentent des sautes d'humeur, ne respectent pas les règles et ne s'intègrent pas dans la société.
Le décès d'un maître, l'arrivée d'un nouveau membre de la famille ou d'un animal dominant, un changement radical de la structure familiale sont autant de bouleversements susceptibles d'avoir de graves répercussions sur le moral de l'animal, notamment chez le chien.
Il est alors utile de consulter les vétérinaires comportementalistes, car des solutions inadaptées ne feraient qu’aggraver la situation.

Le travail du spécialiste

Ces différents problèmes ont généralement une explication que les vétérinaires comportementalistes cherchent à identifier. Pour ce faire, le vétérinaire comportementaliste commence par vérifier si le problème n'est pas organique, puis il étudie et décode les comportements "anormaux" et "normaux" de l'animal, en s’aidant des renseignements fournis par le maître.
Le maître participe activement au traitement de son animal en répondant à un questionnaire sur le développement de l'animal, son éducation, ses émotions, ses réactions face à des situations variées.
Les difficultés trouvent très fréquemment leurs origines dans la relation qu'a entretenue dès son enfance le chien avec l'humain.
Le travail d’un vétérinaire comportementaliste consiste ensuite à conseiller le maître afin que l'animal retrouve une place au sein du foyer familial.
La thérapie comprend notamment des conseils d'éducation et de communication, une réorganisation de la vie en commun (notamment de l'espace dans le foyer et du temps), une redéfinition des relations dans la famille et avec les autres personnes.

La durée de la thérapie

La Première consultation est souvent la plus longue.
Les vétérinaires comportementalistes vous fixent un rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines pour des séances de contrôle de 30 minutes.
Vous pouvez généralement bénéficier aussi de leurs conseils téléphoniques entre les rendez-vous.
Il faut compter entre 3 et 6 séances pour résoudre le problème.

Renseignements pratiques

Vous pouvez obtenir les coordonnées de vétérinaires comportementalistes chez votre vétérinaire généraliste.
Le prix de la consultation varie de 75€ à plus de 100€ en moyenne.

Avis

  • Sper bien decrit. Mais j'ai un probleme avec mon chien, c'est un rottweiller de 4ans, je voudrai faire un teste du comportement de mon chien, mais le probleme c'est que je ne sais pas ou et prendre le bon veterinaire pour le faire. Et j'aimerai savoir comment faire pour avoir mon permis de detention de chien de categorie 2???

    10 mai 2009

  • Votre site est très bien fait. Je voudré savoir où on peut trouvé de la documentation pour devenir vétérinaire compotementaliste. Merci

    08 avril 2009

  • JE N EST PAS DE COMMENTAIRE MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR SI ON PEUT M AIDER J AI UN BOXER DE 10 MOIS ET RAFFOLE DE NOS CHAUSSURE ET JE DOIS TOUT RANGER SE QUI CRAINS CHEZ MOI PAR PEUR QUEL ME DEVASTE TOUT ON A BEAU SORTIR LE JOURNAL LA DISPUTER MAIS ELLE S EN FOU QUE FAIRE MERCI

    12 décembre 2008

  • très bonne présentation

    18 juin 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis