vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Sante Animal > Chien

Faire cohabiter un chien et un enfant : conseils pratiques

Si un chien est un merveilleux compagnon de jeu pour un enfant, il faut savoir que la cohabitation entre un chien et un enfant n’est jamais sans risque, quelle que soit la race du chien. Voici quelques conseils pratiques pour limiter les risques de morsure.

Partager

Généralités

Quelle que soit la race du chien, grande ou petite, il y a des précautions à prendre pour faire cohabiter un chien et un enfant.

Si les enfants apprennent à connaître le chien, ses réactions et ses besoins, il sera pour eux un précieux compagnon de jeu et contribuera à leur éveil et à leur développement.

Pour minimiser les risques de morsure, il est important d’apprendre aux enfants que le chien est un être vivant et non une peluche… Il est essentiel de leur expliquer qu’un animal a besoin de manger, de boire et de se reposer et qu’il ne doit pas être dérangé à ces moments là.


Faire les présentations

Quand un enfant rencontre un chien pour la première fois, il faut lui présenter l’animal de côté pour qu’il lui caresse le dos, mais pas la tête ou les épaules.

Pour ce premier contact entre un chien et un enfant, il faut éviter les gestes brusques et les cris qui pourraient perturber le chien.


Les situations à risque

Pour une cohabitation harmonieuse entre un chien et un enfant, il faut aussi apprendre à l’enfant à laisser le chien tranquille quand il dort et quand il mange. Ce sont en effet deux situations où il existe un risque de morsure.

Un chien réveillé en sursaut risque de mordre pour se défendre. Pour éviter cela, installez le panier du chien loin des zones de passage de la maison.

De même, quand un chien mange, il ne veut pas partager et risque de défendre sa "proie" si l’on approche.
A noter : il est possible d’habituer un chiot à ne pas réagir si on lui enlève sa gamelle, mais c’est un dressage long et difficile, dont la réussite n’est pas garantie.

Enfin, dans le cas d’un enfant en bas âge, il est très important de ne jamais laisser le chien et l’enfant ensemble sans la surveillance d’un adulte.



Auteur :   |   Date de création : 06/09/2010   

Tag : chien et enfant, chien et enfants, chien avec enfants, chien avec enfant, cohabitation chien enfant, chien enfant, enfant et chien

 

Faire cohabiter un chien et un enfant : conseils pratiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 24 Novembre 2014, Bonne fête aux Augusta, Flora, Flore,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres