vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine > Allergies

Les acariens : comment s'en débarrasser ?

Minuscules arachnides invisibles à l'oeil nu, les acariens sont responsables de plus de 40% des allergies (respiratoires mais aussi cutanées et oculaires). Voici quelques conseils pratiques pour mieux cerner les acariens et se débarrasser de ces indésirables.

Partager

Qu'est-ce qu'un acarien ?

Les acariens sont de minuscules araignées invisibles à l’œil nu. Ce sont des arachnides qui appartiennent à la même famille que les aoûtats, les tiques et le sarcopte responsable de la gale.

Il en existe plus de 50.000 espèces répertoriées, parmi lesquelles une dizaine d'espèces sont responsables d'allergies chez l'homme (notamment Dermatophagoides pteronyssinus, Dermatophagoides farinae, Acarus siro et Pidoglyphus destructor).

Mesurant moins d'un demi-millimètre, ces visiteurs indésirables se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent de nos débris de peau et de poils. Ils ne vivent que 6 semaines, mais se reproduisent à vitesse grand V, surtout dans les environnements chauds et humides.


Quels sont les liens entre acariens et allergies ?

Les acariens qui vivent dans nos literies sont en soi tout à fait inoffensifs pour l'homme (ils ne piquent pas et ne se nourrissent pas de sang à la manière des tiques).

En revanche, ces petites bêtes provoquent chez les personnes sensibles des réactions allergiques qui peuvent aller de la rhinite épisodique à la crise d'asthme régulière et invalidante. Ils peuvent aussi entraîner des éruptions cutanées et des affections oculaires.

Même morts, les acariens restent nuisibles car ce sont leurs déjections et leurs dépouilles qui provoquent des allergies en cas d’inhalation.

A noter : ils seraient responsables de 80% des cas d'allergies chez l'enfant.
Les symptômes provoqués évoluent tout au long de l’année mais sont plus intenses pendant l’automne et l’hiver, lorsque les habitations sont plus chauffées et moins aérées.


Comment se débarrasser des acariens ?

Pour proliférer, un acarien a besoin de chaleur (entre 26 et 32°C dans le matelas et 21/22°C dans la pièce), d'humidité (75% d'hygrométrie) et de nourriture (poils humains ou d'animaux, débris alimentaires).

Pour prévenir les allergies aux acariens, il faut limiter leur nombre dans votre maison en les délogeant de leurs cachettes favorites. Les "nids à poussière" (tapis, moquette mais aussi rideaux et jouets en peluche…) sont de véritables nids à acariens.

Il est donc recommandé aux personnes allergiques de :
• choisir une literie synthétique, éventuellement complétée d'une housse anti-acariens
• préférer le carrelage et les revêtements de sol faciles à laver comme le parquet et le lino
• éviter les tentures sur les murs et les doubles rideaux
• ranger les vêtements dans une penderie
• limiter le nombre de peluches et de bibelots
• interdir aux animaux domestiques l'accès aux chambres
• aérer la chambre tous les jours et maintenir la température à 19°C maximum
• faire le ménage toutes les semaines : changer les draps et les laver en machine à 60°, passer l'aspirateur y compris sur les matelas et les fauteuils, dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide
• préférer des peluches lavables pour les enfants et les laver tous les mois.

A noter : le grand ménage est le pire ennemi des acariens mais il est impossible pour autant de s’en débarrasser complètement : toutes les maisons, même les plus propres, hébergent des acariens.

Ces mesures ne remplacent pas forcément un traitement médical de l’allergie (anti-histaminiques, cortico-stéroïdes) mais elles en améliorent l'efficacité.



Auteur :   |   Date de création : 06/05/2011   |    Dernière mise à jour : 06/05/2011   

Tag : acariens, acariens allergie, les acariens, allergie aux acariens, acariens lit, matelas acariens, allergies acariens, acarien, housse anti acariens, matelas anti acariens

 

Les acariens : comment s'en débarrasser ?
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 20 Octobre 2014, Bonne fête aux Adeline, Aline, Line,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

acariens,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres