vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine > Gynécologie

Le calendrier de grossesse : la grossesse étape par étape

Le calendrier de grossesse permet de suivre étape par étape les 39 semaines de la grossesse, du test jusqu’à l’accouchement. Voici les informations à retenir sur le développement du fœtus et le suivi médical de la grossesse.

Partager

Les tests de grossesse

La Première étape du calendrier de grossesse consiste à effectuer un test de Grossesse quand on pense être enceinte.

Les tests de grossesse permettent de détecter l'hormone de la Grossesse ou HCG (hormone chorionique gonadotrophique).
Cette hormone commence à être produite au moment de la nidation de l'embryon dans la paroi de l'utérus, environ sept jours après la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.

Elle se détecte facilement dans l'urine ou dans le sang :
• les tests urinaires sont vendus en pharmacie sans ordonnance et sont fiables à 99% dès le jour présumé des règles.
• le test sanguin, qui s’effectue en laboratoire sur prescription médicale, permet confirmer la Grossesse avec une fiabilité de 100%. Il a pour but de mesurer la concentration de l'hormone béta-HCG d’établir précisément la date de la fécondation et de savoir si la Grossesse évolue normalement ou non.


Le développement du fœtus

Au début du deuxième mois, l'embryon mesure entre 5 et 7 mm : ses organes se forment et son cœur commence à battre.
Dès la 8ème semaine, tous ses organes sont pratiquement formés. L’embryon bouge et son cœur peut être entendu grâce au Doppler.

La 9ème semaine, au début du troisième mois, est une étape importante du calendrier de Grossesse : l'embryon devient un fœtus.
La 13ème semaine est le dernier délai pour envoyer à la Sécurité sociale la déclaration de grossesse signée par votre médecin.

Dès la 23ème semaine (6ème mois), la différenciation des organes sexuels est complète et le sexe de votre enfant est visible à l'échographie. On pourra vous dire si vous attendez une fille ou un garçon, à moins que vous ne préfériez l'ignorer.


Le suivi médical

Le calendrier de Grossesse est ponctué de sept visites prénatales, une par mois à partir du 3ème mois.
Ces visites médicales obligatoires sont remboursées à 100% par la Sécurité sociale. Elles permettent de surveiller la santé de la mère et de vérifier le bon développement du bébé.

Lors de la Première visite, le médecin prescrit une prise de sang afin de connaître le groupe sanguin de la mère et de vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec celui de l’enfant.
Cet examen permet aussi de dépister certaines maladies (rubéole, toxoplasmose, virus des hépatites B et C).
Le médecin prescrit également une Échographie à réaliser à la 10ème semaine de grossesse.

Le rendez-vous avec l'anesthésiste, qui vous sera remboursé par la Sécurité sociale, se programme généralement au cours du huitième mois afin de préparer l'accouchement. Même si vous ne prévoyez pas de péridurale, vous devez vous rendre à cette consultation pour le cas où une anesthésie générale serait nécessaire (en cas de césarienne décidée en urgence).


Les trois échographies

Le calendrier de Grossesse est également ponctué de trois échographies réalisées à des dates précises (une par trimestre).
La Première Échographie doit être réalisée vers la 10ème semaine de grossesse. On y mesure l'embryon de la tête aux fesses et on calcule son diamètre crânien pour dater le début de la Grossesse et prévoir la date de l'accouchement.

La deuxième échographie, réalisée vers la 20ème semaine de grossesse, permet de vérifier que les organes du bébé ne présentent aucune anomalie. Si les futurs parents le souhaitent, ils peuvent connaître le sexe du bébé.

La troisième échographie, prescrite vers la 30ème semaine, permet de vérifier la croissance du bébé et de contrôler s'il est bien placé pour l'accouchement, tête en bas.


Auteur :   |   Date de création : 17/12/2008   

Tag : calendrier de grossesse, étapes grossesse, semaines grossesse, suivi médical grossesse, échographie grossesse, développement foetus

 

Le calendrier de grossesse : la grossesse étape par étape
Le calendrier de grossesse : la grossesse étape par étape
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

nat2805 le 05-02-2009
top

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 29 Juillet 2014, Bonne fête aux Béatrix, Gaud, Loup, Marthe, Olaf,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres