Allaitement : Au Sein Ou Au Biberon ?

Allaitement : au sein ou au biberon ?

L'allaitement et la question du choix entre lait maternel et lait artificiel soulèvent beaucoup de questions chez les futures mamans. Alors que la question fait débat, allaiter au sein ou au biberon est avant tout une affaire de choix personnel, car chacune des deux options a ses avantages.

Les vertus du lait maternel

L’allaitement maternel a pour avantage d’offrir une alimentation idéale au bébé : sain et stérile, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson.
C’est aussi le lait qu’il digère le mieux.

Par ailleurs, le lait maternel est très riche en anticorps et a donc des avantages à court terme sur la santé du nouveau-né.
Ainsi, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (comme les gastro-entérites ou les otites) que les autres.

A l’heure actuelle, les chercheurs ne s’accordent pas sur le rôle protecteur du lait maternel contre les allergies.
En revanche, ils lui reconnaissent des effets bénéfiques pour limiter les risques d’obésité infantile, de Diabète ou d’hypertension.

Un bénéfice santé… pour les mamans

Allaiter son enfant permettrait également de réduire les risques de certains cancers chez la mère.
De nombreuses études épidémiologiques ont montré qu’une durée d’allaitement d’un an réduit d’un tiers les risques de Cancer du sein chez la mère à l’âge de la préménopause.
De plus, en allaitant pendant 2 mois, les femmes réduisent d’un quart le risque de développer plus tard un cancer des ovaires.

Les avantages du biberon

Le biberon n’est pas une solution "par défaut" et s’avère pratique à plus d’un titre.
Allaiter au sein est bien sûr plus contraignant que le biberon pour des questions de disponibilité.
Sachez toutefois qu’il n’est pas impossible de remplacer de temps en temps une tétée par un biberon, une fois passées les premières semaines où l'allaitement se met en place.

Dans la pratique, le biberon s’avère incontournable pour les mamans qui reprennent une activité professionnelle.

Les laits industriels, longtemps critiqués, sont maintenant parfaitement équilibrés et apportent tous les éléments nutritifs nécessaires au nouveau-né.
Le biberon est aussi apprécié des jeunes parents pour pouvoir mesurer précisément la quantité de lait bu par l’enfant.

Par ailleurs, ce mode d’allaitement a pour avantage d’impliquer le père dès la naissance en partageant avec lui la charge des repas.


A noter : le 14 mars est la Journée internationale de l’allaitement, organisée à Paris. A cette occasion, les professionnels de santé peuvent rencontrer des spécialistes du monde entier.

Avis

  • le lait matrenel c'est bon pour le bébé lorsque il est adapté avec le nourrisson

    29 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis