Photos HDR
 

Les Probiotiques : Présentation Et Efficacité

Les probiotiques : présentation et efficacité

Les probiotiques, aussi désignés par les noms scientifiques de Bifidus, Lactobacillus ou L Casei Defensis, sont bactéries incorporées dans des produits laitiers et des compléments alimentaires. Nous vous proposons de découvrir ces micro-organismes censés renforcer la flore intestinale et les défenses immunitaires.

Présentation

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui exercent des effets bénéfiques sur la santé en restaurant l'équilibre de la flore intestinale.

Nos intestins abritent naturellement plusieurs centaines de milliards de bactéries, de plus de 600 espèces différentes : c’est ce que l’on appelle la "flore intestinale".
Ces bactéries facilitent la digestion des aliments et stimulent le système immunitaire. En effet, les intestins jouent un rôle très important pour arrêter les organismes pathogènes (qui provoquent des maladies).

Depuis quelques années, des bactéries de plusieurs souches différentes (telles que Bifidobacterium, Lactobacillus acidophilus, L. Casei...) sont ajoutées dans des produits laitiers et des compléments alimentaires, censés renforcer les défenses immunitaires.

Les probiotiques sont-ils efficaces ?

Certains effets bénéfiques des probiotiques ont été démontrés scientifiquement :
• chez les bébés, l’ajout de certains probiotiques dans le lait pour nourrissons permet de diminuer les risque de diarrhées, les risques de dermatite atopique ou Eczéma et d’obtenir une meilleure réponse aux vaccins
• ces micro-organismes permettent de lutter contre le Rhume et la rhinopharyngite chez les enfants
• ils sont également efficaces chez l’adulte contre les légers troubles du transit et dans la prévention des infections intestinales
• ils améliorent la réponse immunitaire au vaccin contre la grippe chez les seniors.

A noter : les seules preuves scientifiques apportées chez l'homme concernent des probiotiques incorporés dans les yaourts Actimel, Activia, LC1, les laits maternisés Nidal et les compléments alimentaires Bion 3 et Lactibiane.

Les limites des probiotiques

Même si certains probiotiques ont prouvé leurs bénéfices dans certains cas, on ne peut affirmer qu’ils sont tous efficaces car chaque souche de bactérie a des propriétés spécifiques. Ainsi, les vertus d’un probiotique donné ne sont pas valables pour un autre.

Par ailleurs, les bactéries présentes dans les produits laitiers et les compléments alimentaires ne peuvent pas s'implanter dans l'intestin et s'y développer de façon autonome. Pour être efficaces, ces produits doivent donc être pris quotidiennement, sous forme de cure (au moins 10 jours par mois).

Et bien sûr, leur effet ne sera pas suffisant pour vous protéger des petits maux de l'hiver si vous n’adoptez pas par ailleurs une bonne hygiène de vie. Chez les plus de 60 ans, le vaccin contre la grippe reste indispensable.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis