Photos HDR
 

Les Fleurs De Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux 100% naturels, élaborés par Dr Edward Bach au début du XXème siècle. La méthode mise au point par cet homéopathe anglais utilise les essences de fleurs pour dissiper les émotions négatives responsables des maladies.

Présentation

Les Fleurs de Bach sont des essences de fleurs utilisées pour rééquilibrer les émotions.
Elles sont à la base d’une méthode thérapeutique proche de l'homéopathie et de la naturopathie, qui a été mise au point par le Dr Edward Bach, homéopathe et bactériologiste anglais, dans les années 1930.

Les principes de cette méthode

Selon leur concepteur, les Fleurs de Bach agissent sur les états émotionnels et en particulier sur les émotions négatives (anxiété, colère, jalousie, tristesse) responsables du stress et des insomnies.
Edward Bach a mis au point trente-huit essences de fleurs ou élixirs floraux capables d’influer sur les états émotionnels, qu’il regroupe en sept émotions principales.
Ces élixirs floraux agissent sur l'humeur de manière comparable à la diffusion d'arôme en aromathérapie et visent à engendrer des émotions positives, comme la détente ou la confiance en soi.

Elaboration des Fleurs de Bach

Les essences de fleurs appelées Fleurs de Bach sont fabriquées à partir de fleurs et de plantes sauvages fraîchement cueillies que l’on fait tremper dans de l'eau de source au soleil (solarisation) ou que l’on porte à ébullition durant trente minutes (décoction).
Ces essences sont ensuite diluées dans de l’alcool qui sert de conservateur au produit.

Le Rescue Remedy

Le plus célèbre des élixirs floraux du Dr Bach est le Rescue Remedy, à prendre en cas de stress ou de choc émotionnel.
Ce remède de secours pour retrouver la sérénité est composé de cinq des trente-huit Fleurs de Bach.
Il est désormais vendu en spray et se prend par pulvérisation dans la bouche.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach se prennent directement sur la langue ou diluées dans un peu d’eau.
La posologie conseillée est de 4 gouttes 4 fois par jour d’un cocktail contenant au maximum 7 essences florales différentes.
Ces essences florales peuvent être prises en complément d’un traitement médical classique et sont sans effets secondaires.

Le renouveau des Fleurs de Bach

Comme toute les médecines holistiques et naturelles, les Fleurs de Bach suscitent actuellement un regain d’intérêt.
Ces essences de fleurs, dont certaines sont certifiées bio, sont commercialisées en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins de produits naturels ou diététiques.
Depuis les années 1990, Philippe Deroide (Laboratoires Déva), Andréas Korte (Elixirs Andreas korte) et Marion Leigh (Findhorn flower essences) se sont inspirés de la méthode de Bach pour créer leur propres élixirs floraux ou minéraux.

Est-ce vraiment efficace ?

Selon des études scientifiques menées sur l’efficacité des Fleurs de Bach, ces élixirs ne sont pas plus efficaces qu’un placebo.
Toutefois, la prise de l’élixir floral plusieurs fois par jour aurait l’effet apaisant d’un rituel.
Cette méthode inciterait également le patient à se pencher sur ses émotions du moment, ce qui est une Première étape vers le mieux-être.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis