Le Maté : Une Boisson Stimulante

Le maté : une boisson stimulante

Le maté, aussi appelé "thé du Paraguay" ou "thé des Jésuites", est une infusion préparée à base d’une plante du nom de yerba maté. Nous vous proposons de découvrir cette boisson aux vertus stimulantes.

Présentation

Le yerba maté, dont le nom botanique est Ilex paraguariensis, est une plante d’origine sud-américaine qui sert à préparer une boisson appelée maté.

Ses feuilles sont traditionnellement torréfiées, pulvérisées et infusées dans de l'eau chaude pour obtenir cette boisson stimulante aussi appelée "thé du Paraguay", "thé des Jésuites" ou "thé du Brésil".

A noter : cette plante appartient à la même famille botanique que le Houx (genre Ilex).

Une boisson traditionnelle

Alors que le maté n’a été introduit en Europe qu'au XVIe siècle, les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay consomment cette boisson depuis très longtemps. Au Paraguay et en Uruguay, cette infusion se boit au quotidien et est plus répandue que le café ou le thé.

Le nom de "maté" vient du quechua mathi, qui désigne une sorte de calebasse traditionnellement utilisée pour boire cette infusion.

A noter : ce sont les Jésuites qui ont développé la culture de cette plante et l’ont étendue dans les pays Voisins du Paraguay (Uruguay, Bolivie, Argentine et sud du Brésil). C’est pourquoi cette boisson est aussi surnommée "le thé des Jésuites".

Des vertus médicinales

Le maté est une boisson stimulante qui a des effets semblables à ceux du café ou du thé car elle contient de la caféine et de la théophylline.
Ainsi, une tasse de maté apporte 70 à 90 mg de caféine environ, soit un peu plus qu'une tasse de thé et un peu moins qu'une tasse de café.

Comme les autres boissons contenant de la caféine, elle améliore la vigilance et a des propriétés digestives et diurétiques.

Cette infusion a les mêmes contre-indications que le café : elle est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux et d’hypertension artérielle.

A noter : en Inde, le yerba maté fait partie de la pharmacopée ayurvédique et est utilisé pour soigner les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse et les douleurs rhumatismales.

Plus d'information :

Tag : maté, yerba maté, infusion maté, propriétés du maté, contre-indications maté, thé du Paraguay, caféine , thé, maté, Paraguay, Café, infusion, jésuites, yerba maté, caféine, boisson stimulante, Brésil, Uruguay, feuilles, théophylline, diurétiques, insomnie, troubles anxieux, ulcères, duodénaux, hypertension artérielle, Inde, pharmacopée, ayurvédique, maux de tête, dépression nerveuse, stimulantes, Argentine, Bolivie, torréfiées, Eau, sud-américaine, famille botanique, houx, genre, Ilex, Europe, Ilex paraguariensis, nom botanique, Quechua, calebasse, rhumatismales,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis