vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine Douce > Phytothérapie

Le guarana : propriétés et contre-indications

Le guarana est une plante originaire de la forêt amazonienne qui est traditionnellement utilisée comme plante médicinale par les indiens d’Amazonie. Elle est aujourd’hui employée en phytothérapie comme stimulant et entre dans la composition de certaines boissons énergisantes. Cependant, sa forte teneur en caféine entraîne des effets indésirables et des contre-indications.

Partager

Présentation

Le guarana, dont le nom botanique est Paullinia cupana, est un arbuste originaire de la forêt amazonienne.
Cette plante cultivée en Amérique du Sud, essentiellement au Brésil et au Venezuela, produit des graines à l’effet stimulant.

A noter : il existe une sorte de soda, très populaire au Brésil, qui est élaboré à partir d'extraits de cette plante.


Des utilisations ancestrales

Dès l’époque précolombienne, plusieurs tribus indigènes utilisaient cette plante médicinale.
Le nom de "guarana" dérive de celui Guarani, des indiens d'Amazonie qui consommaient cette plante durant les périodes de disette afin de mieux supporter la faim.

Ils torréfiaient les graines et en faisaient une pâte qu'ils façonnaient en bâtonnets et mettaient à sécher au soleil. Cet extrait de guarana servait à la confection d'une boisson stimulante et avait la réputation de posséder des vertus aphrodisiaques, diurétiques et analgésiques.

Aujourd’hui encore cette plante stimulante est utilisée en médecine traditionnelle chez les indigènes d'Amérique du Sud pour guérir de nombreux maux (tonique, antidiarrhéique, antinévralgique).

A noter : cette plante, dont la découverte est attribuée au botaniste allemand F. C. Paullini, est connue par les européens depuis le XVIIIème siècle.


Propriétés du guarana

Le principal composant actif contenu dans les graines de guarana est la caféine, qui représente entre 3% et 5% du poids des grains. En comparaison, les grains de Café en contiennent seulement 1% à 2%.
Le guarana est ainsi la plante contenant le plus fort taux de caféine au monde !

Ces graines contiennent également des alcaloïdes (théobromine, théophylline, xanthine), des oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et des vitamines A, E, B1, B3 et PP.

Elles sont très appréciées en Phytothérapie pour leur effet stimulant, qui améliore la concentration, la mémoire et la vigilance à court terme. Cette plante permet aussi de lutter contre la Fatigue et de soulager les maux de tête.


Précautions et contre-indications

Certaines boissons énergisantes à base de guarana contiennent de 50 mg à 250 mg de caféine par cannette. C’est pourquoi il est recommandé de bien lire les étiquettes.
La caféine contenue dans cette plante peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation, de l'irritation gastrique ou même des palpitations cardiaques.

Par ailleurs, la caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux ou d’hypertension artérielle.



Auteur :   |   Date de création : 05/09/2008   

Tag : guarana, utilisations du guarana, propriétés du guarana, contre-indications guarana, effets secondaires guarana, caféine, stimulant naturel

 

Le guarana : propriétés et contre-indications
Le guarana : propriétés et contre-indications
Note globale
5.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

MrFUTA le 14-06-2013
Article intéressant, il existe aussi l'extrait sec de guarana (c'est un procédé naturel de séchage et chauffage qui permet d'obtenir une teneur en caféine encore plus grande) pour passer de 3% à plus de 10% de concentration en caféine. Le mieux étant de le prendre en Bio pour éviter les ajouts en caféine de synthèse que pratiquent la majorité des industriels :) un bon exemple : http://www.power-up.me

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 30 Octobre 2014, Bonne fête aux Bienvenue, Heidi,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres