Le Bicarbonate De Sodium : Un Remède Aux Multiples Usages

Le bicarbonate de sodium : un remède aux multiples usages

Produit biodégradable et bon marché, le bicarbonate de sodium est souvent utilisé en cuisine et pour l'entretien de la maison. Mais saviez-vous que cette poudre blanche est aussi un remède de premier secours contre les petits maux du quotidien ?

Qu'est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate de sodium, plus connu sous l’appellation populaire de bicarbonate de soude, se présente sous la forme d’une poudre blanche. Sa formule chimique est NaHCO3.

Cette poudre polyvalente, qui s’utilise aussi bien en cuisine que pour entretenir la maison, présente de nombreux avantages :
• elle est biodégradable et non toxique pour l'environnement
• elle n’est pas chère (elle coûte entre 2 et 5 euros les 500 g)
• elle se conserve longtemps à l’abri de l’humidité, dans un contenant hermétique.

De plus, bien qu’il soit généralement considéré comme un "remède de grand-mère", le bicarbonate de soude est répertorié dans le Vidal pour ses propriétés antiacides. Il a pour particularité de neutraliser les ions qui créent une acidité ambiante.

Comment utiliser le bicarbonate ?

Pour blanchir les dents
L’une des utilisations les plus courantes du bicarbonate de sodium consiste à en mettre une petite quantité sur sa Brosse à dents humide pour blanchir les dents. Lors du brossage, cette poudre légèrement abrasive polit les éventuelles taches en surface.

Cependant, il ne faut pas utiliser cette astuce plus d’une fois par semaine sous peine d’endommager l’émail de vos dents. Pour un usage quotidien, il est conseillé d’utiliser un dentifrice plus justement dosé en bicarbonate (comme la pâte dentifrice saline de la marque Weleda ou le dentifrice blancheur Elgydium).

Pour éviter de rayer l’émail des dents, on peut aussi utiliser le bicarbonate en bain de bouche, en diluant 1 cuiller à café de poudre dans un verre d'eau. Ce bain de bouche a pour propriété de blanchir les dents et de rafraîchir l'haleine. Il soulage les gencives douloureuses et les maux de gorge bénins.

Pour faciliter la digestion
Les propriétés antiacides du bicarbonate de sodium sont également efficace en cas de brûlures d'estomac. Il suffit de diluer une demi cuiller à café dans un grand verre d'eau et de boire le tout.

A noter : les eaux de Vichy Saint-Yorre, Quézac et Badoit doivent leurs propriétés digestives à leur richesse en bicarbonates.

Pour traiter la peau et les muqueuses
Le bicarbonate de sodium est également réputé pour apaiser certains problèmes de peau et pour accélérer la cicatrisation.

On l’utilise en bain ou en compresses pour apaiser les coups de soleil : diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans 25 cl d'eau avant d’y tremper la compresse.

On l’applique aussi sous forme de pâte sur les piqûres d'insectes, les aphtes et les mycoses. Utilisé en complément des traitements antifongiques, il neutralise l’acidité favorable au développement des champignons responsables des mycoses.

A noter : la pâte de bicarbonate peut aussi être utilisée comme un gommage pour les pieds, les genoux et les coudes.

Quelles sont les précautions d'emploi ?

Le bicarbonate de soude n’est pas toxique pour la santé, mais il contient du sodium. Il est donc déconseillé :
• aux personnes hypertendues
• aux personnes qui suivent un régime pauvre en sel
• aux personnes qui font de la rétention d'eau
• aux personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale.

De plus, toute Automédication ne doit pas durer plus de deux ou trois jours. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.

A noter : si vous suivez un autre traitement, demandez conseil à votre pharmacien pour être sûr que le bicarbonate de sodium n’est pas contre-indiqué.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le bicarbonate de sodium est déconseillé :

Tag : bicarbonate, bicarbonate de sodium, bicarbonate soude, bicarbonate de soude, bicarbonate sodium, le bicarbonate, bicarbonate dents, utilisation bicarbonate, utilisation bicarbonate de soude , bicarbonate de sodium, dents, bicarbonate, Eau, bicarbonate de soude, émail, dentifrice, bain de bouche, cuiller à café, mycoses, acidité, Cuisine, peau, toxique, biodégradable, insectes, Soupe, antifongiques, champignons, coups de soleil, Santé, insuffisance rénale, sodium, pharmacien, hypertendues, médecin, sel, symptômes, automédication, cicatrisation, muqueuses, Environnement, euros, humidité, ions, brosse à dents, pâte dentifrice, diluant, verre, formule chimique, gencives, digestion, Quézac, bicarbonates, saline, NaHCO3,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis