La Posturologie : Une Solution Contre Les Douleurs Chroniques

La posturologie : une solution contre les douleurs chroniques

La posturologie est une discipline née dans les années 1980 qui est aujourd’hui pratiquée par quelques 2500 professionnels de santé en France (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers…). Selon les posturologues, de nombreux problèmes de santé comme les troubles de l’équilibre, maux de tête, vertiges et troubles musculo-squelettiques peuvent avoir pour origine un problème de posture. La posturologie offre alors un diagnostic et des solutions adaptées.

Présentation

La posturologie est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace à l’aide d’appareils de mesure spécialisés. Elle est fondée sur les notions d’équilibre, d’aplomb et de stabilité.

Cette discipline s’intéresse à la fois à la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds, à la symétrie du corps et à la perception visuelle de l’horizontalité.

Plus qu’une thérapie à proprement parler, cette méthode est un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé des patients.

L'importance du système postural

La posturologie étudie la posture, cet acte moteur automatique et inconscient qui nous permet de nous tenir debout, de rester stables en statique ou en mouvement et de nous adapter à notre environnement.

En effet, pour se tenir debout, l’homme est en constante recherche d’équilibre : pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction de signaux extérieurs venant de différents capteurs sensoriels (les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds).

Quand l’information reçue par ces capteurs n’est pas traitée correctement, la posture est inadéquate. Or, un défaut de posture peut entraîner des dysfonctionnements et des douleurs chroniques dans certaines parties du corps.

Applications de la posturologie

La posturologie est principalement utilisée comme un outil de diagnostic complémentaire par divers spécialistes.

Elle a de multiples applications en médecine classique et peut être utilisée par les podologues, les neurologues, les oto-rhino-laryngologistes, ainsi que par certains optométristes et dentistes.

Cette approche peut vous aider si vous souffrez de vertiges, de chutes à répétition, de pertes d’équilibre, de lombalgies, de maux de tête ou de douleurs cervicales récurrentes.
Le posturologue vous aidera à mieux cibler le problème et pourra vous proposer un traitement approprié : semelles spécialisées, correction de la vision ou séances d’orthoptie, etc.

Par ailleurs, cette discipline donne de bons résultats en prévention des chutes chez les personnes âgées.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis