vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine Douce > Phytothérapie

L'orthosiphon : une plante drainante

Plante médicinale souvent commercialisée sous forme de tisane, de capsules ou de gélules, l’orthosiphon est employé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques et drainantes. Cette plante peut apporter une aide dans le cadre d’un régime amincissant mais aussi dans le traitement des infections urinaires.

Partager

Présentation

L'orthosiphon (Orthosiphon aristatus) est une plante originaire de l'Asie du sud-est, aussi appelée Thé de Java.
Ses jolies fleurs blanches et bleues portant de longues étamines lui ont valu le surnom de "moustaches de chat".

En Indonésie, cette plante se consomme sous forme d’une infusion très appréciée. Ses feuilles, récoltées au moment de la floraison, sont également utilisées pour soulager les affections des reins et de la vessie.


Propriétés de l'orthosiphon

Les feuilles d'Orthosiphon sont riches en sels minéraux (notamment en potassium) et en flavonoïdes à l’action antioxydante. On leur prête des propriétés diurétique, bactériostatique et anti-inflammatoire.

L'orthosiphon est utilisé en Phytothérapie pour stimuler les fonctions d'élimination rénale et digestive et pour prévenir les récidives de colique néphrétique.
Cette plante favorise en effet l'élimination de la bile, de l'acide urique et des calculs rénaux.

On la recommande également dans le traitement de la cystite et de la goutte.


Un effet drainant

L'orthosiphon est également commercialisé sous forme de tisane et de gélules pour aider à perdre du poids ou à ne pas en reprendre.

Son effet diurétique modéré permet de l’utiliser en cure comme drainant dans le Traitement de la cellulite et en cas de rétention d'eau.



Auteur :   |   Date de création : 02/02/2009   

Tag : orthosiphon, propriétés orthosiphon, cure orthosiphon, plante drainante, plante rétention d'eau, cellulite, drainant naturel

 

L'orthosiphon : une plante drainante
L'orthosiphon : une plante drainante
Note globale
4.5 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
4 avis

L'avis des internautes sur :

tirolo le 08-02-2013
Pour l'instant je prend une gelule a base d'orthosiphon. Mais a la place de maigrir je pren du pois...

Aider moi...

solana le 13-07-2012
Bonjour!! ma mère souffre des douleurs insupportable dans le genou, je pense qu'elle souffre de la goutte, franchement je ne sais pas où peux trouver la plante d'orthosiphon au Maroc, c'est la seule qui pourrait réduire le niveau de l'acide urique dans le sang, et par là apporter le calme à ma mère. s'il vous palît est-ce que vous pouvez me prescrire un médicament efficace extrait de cette plante. ou me dire où est-ce que je peux la trouver ici au Maroc? merci infinement.

tutur le 07-01-2011
L'orthosiphon est une plante qui a des effets bénéfiques dans le traitement de l'insuffisance rénale des carnivores. Pour avoir plus de renseignements, consulter consultez le blog de phyto vétérinaire : arnaudveto.blogspot.com

mi la le 05-01-2010
bonjour,
j'ai essayé orthosiphon et mon taux de cholestérol a baissé, l'acide urique aussi, je me sentais plus légère sans la ceinture abdominale tout en respectant une nourriture sans graisse animale

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 22 Décembre 2014, Bonne fête aux Fra. Xavière, Xavière,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres