vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine Douce > Phytothérapie

L'arnica : le remède naturel contre les coups

L'arnica : le remède naturel contre les coups

Vendu en pharmacie sous forme de teinture, de gel ou de granules homéopathiques, l’arnica est très efficace pour traiter les hématomes, les ecchymoses ou les insuffisances veineuses. Voici une présentation de cette fleur des montagnes aux propriétés étonnantes.

Partager

Présentation

L'arnica, aussi appelée "arnica des montagnes" (Arnica montana), est une plante herbacée qui pousse principalement en montagne.
Cueillie depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, cette fleur est aujourd’hui protégée par une directive européenne.

Cette fleur, dont les principes actifs sont concentrés dans les pétales, est utilisée aussi bien en phytothérapie qu’en homéopathie et en médecine conventionnelle.

Elle est particulièrement connue pour son efficacité contre les coups et les ecchymoses, ce qui lui a valu le surnom d’"herbe aux chutes".


Les bienfaits de l'arnica

L'arnica possède des propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires.

Utilisée sous forme de gel, de pommade ou d'huile de massage, l’Arnica montana permet de traiter les ecchymoses, les contusions, les oedèmes, les douleurs musculaires et les jambes lourdes.

Cette plante est tout aussi efficace contre les bleus et les bosses sous forme de teinture-mère (à appliquer directement en compresse sur le coup) ou sous forme de granules homéopathiques.

En homéopathie, les granules d’Arnica montana sont utilisées pour soigner les chocs (traumatismes sans plaies ouvertes) mais aussi les chocs émotionnels avec un dosage de 9CH.


Posologie de l'arnica

Hormis en traitement homéopathique (granules où le principe actif est très dilué), l’arnica doit être utilisée uniquement en usage externe.

Les remèdes à base d’Arnica montana ne doivent pas être appliqués directement sur les plaies ouvertes.

Cette plante peut aussi provoquer des allergies (irritation ou inflammation locales) chez les personnes allergiques aux astéracées comme la camomille et le pissenlit.


Auteur :   |   Date de création : 20/07/2009   

Tag : arnica, arnica montana, arnica homéopathie, posologie arnica, arnica 9CH

 

L'arnica : le remède naturel contre les coups
L'arnica : le remède naturel contre les coups
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

jpo le 03-01-2010
j'ai utilisé l'arnica pour un gonflement de la vaste externe au dessus du genou , avec un résultat durable !!cette plante est extraordinaire , je fait beaucoup de vélo et de marche dans les bois ,mais je ne me sépare jamais de ma pommade à l'arnica elle fait partie ,de la première chose à laquelle je pense avant de partir en rendonnée.

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 20 Avril 2014, Bonne fête aux Giraud, Hildegonde, Odette,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres