vous êtes ici : Accueil > Articles > Santé et Beauté > Médecine Douce > Phytothérapie

L'achillée millefeuille : propriétés et utilisations

L'achillée millefeuille : propriétés et utilisations

L'achillée millefeuille est une plante médicinale connue et employée depuis la plus haute Antiquité. Nous vous proposons de découvrir les propriétés et les usages de cette plante vivace.

Partager

Présentation

L'achillée millefeuille ou Achillea millefolium est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Cette plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord est courante dans toutes les régions tempérées du globe.

Très connue pour ses vertus médicinales, elle possède plusieurs noms vernaculaires. Elle est notamment appelée herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, herbe aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez ou sourcil de Vénus …

A noter : le nom d’"achillée" vient d'Achille, le héros de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, il se serait servi de cette plante pour guérir des guerriers blessés.


Histoire

L'achillée millefeuille est utilisée comme plante médicinale depuis la plus haute Antiquité. Le Grec Dioscoride, qui a vécu au Ier siècle, a été le premier à mentionner cette plante pour le traitement des plaies saignantes et des ulcères.

Jusqu'au XIXe siècle, l’achillée a été employée pour arrêter le sang des blessures et accélérer la cicatrisation. Elle était notamment utilisée par les soldats, d’où son surnom d’"herbe aux militaires".

A noter : les vertus de l’achillée sont si connues que cette plante symbolise un voeu de guérison et de soulagement dans le langage des fleurs.


Propriétés et utilisations

L’achillée millefeuille est une plante aux propriétés toniques, digestives, antispasmodiques hémostatiques et cicatrisantes.

On l’utilise pour :
• stimuler l’appétit
• soulager les troubles digestifs
• soulager les douleurs menstruelles
• soulager les spasmes abdominaux
• soigner les blessures et les inflammations cutanées (voie externe).

On utilise les parties aériennes de la plante (fleurs et feuilles). Celles-ci sont généralement vendues séchées et utilisées en infusions pour un usage interne ou externe.
On peut aussi les récolter durant la période de floraison, de juin à septembre.

A noter : cette plante est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ; l’achillée peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées : marguerite, aster, camomille et pissenlit.


Le saviez-vous ?

L’achillée millefeuille fait partie des fleurs comestibles : on l’utilise non seulement pour les tisanes mais aussi pour préparer des vins et alcools aromatisés ou des Salades agrémentées de fleurs.


Auteur :   |   Date de création : 04/01/2010   

Tag : achillée millefeuille, achillée, plante achillée, achillée phytothérapie, propriétés achillée, infusion achillée

 

L'achillée millefeuille : propriétés et utilisations
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 25 Avril 2014, Bonne fête aux Marc, Mark, Markus,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres