Des Solutions Contre Les Poux

Les poux du cheveu, qui sont des parasites de l’homme exclusivement, envahissent régulièrement la tête de nos bambins pour s’y nourrir et y pondre des centaines de lentes. Quand une épidémie se déclare à l’école ou à la garderie, mieux vaut garder son sang-froid et recourir immédiatement à un traitement. Outre les shampoings et les lotions insecticides, il existe des solutions contre les poux 100 % naturelles.

Quand les poux attaquent…

Les enfants de trois à dix ans sont les victimes favorites des poux car ces intrus se transmettent par contact, tout particulièrement dans les lieux où les enfants côtoient une foule de camarades, comme la garderie ou l'école.
Les filles sont plus vulnérables que les garçons parce qu'elles portent les cheveux plus longs et partagent leurs accessoires avec leurs amies.

Si vous découvrez ces minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu sur la tête de vos enfants, sachez que des solutions contre les poux existent et qu’ils ne transmettent aucune maladie.
Ces parasites, qui peuvent toucher n’importe qui, ne sont pas un signe de saleté mais élisent de préférence domicile sur les cheveux bien propres.

Chercher la petite bête

Si votre enfant se gratte constamment la tête ou qu'une épidémie s’est déclarée à l'école ou à la garderie, la Première étape du traitement consiste à rechercher les poux.

Pour bien repérer ces envahisseurs qui mesurent entre 2 et 4 millimètres, munissez-vous d'un bon Éclairage (les lentes sont quant à elles plus faciles à repérer en raison de leur couleur blanchâtre).

Pour procéder à un examen minutieux du cuir chevelu, séparez les cheveux raie par raie d'un côté à l'autre de la tête et n’oubliez pas de vérifier derrière les oreilles et dans le cou.

Se débarrasser des intrus

Il existe deux types de solutions contre les poux : les traitements à l'aide de Produits chimiques ou les traitements naturels.
Plusieurs produits contre les poux sont proposés en vente libre dans les pharmacies, habituellement sous forme d’une lotion ou d’un shampoing anti poux contenant un insecticide.

Ce type de traitement n’est pas sans effets secondaires et peut occasionner des réactions cutanées.
Ils sont donc contre-indiqués pour les personnes allergiques et déconseillés chez les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes ou qui allaitent.

Des solutions naturelles

Voici les alternatives naturelles qui permettent de traiter les poux sans recourir à des produits chimiques.

- L’utilisation du peigne fin, de préférence en acier inoxydable, permet d’enlever les lentes et les poux sur les cheveux et le cuir chevelu de manière mécanique.
Il est recommandé de s'installer dans un endroit bien éclairé et de recouvrir les épaules d'une serviette.
L'application préalable d'une serviette humide sur le cuir chevelu pendant environ une heure facilite le retrait des lentes.
Entre chaque coup de peigne, il faut tremper le peigne dans de l'eau chaude ou de l’eau vinaigrée pour ôter les poux et les lentes qui pourraient s'y trouver.
Il faut renouveler l’opération chaque jour.

- Une solution contre les poux que l’on peut combiner avec l’usage du peigne est l’application d’huile végétale (comme de l’huile d’olive) sur le cuir chevelu.
Cela permettrait de tuer les poux en les asphyxiant.
Il est conseillé de conserver ce badigeon sur la tête pendant au moins deux heures, avant de faire un shampooing et un bon rinçage.
Il faut effectuer une deuxième application 10 jours après la Première application pour être sûr de tuer toutes les lentes.

- Par ailleurs, de nombreuses Huiles essentielles possèdent des propriétés insecticides, antibactériennes et antifongiques.
Vous pouvez donc ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à l'huile végétale, en choisissant des produits bio et en les dosant avec précaution.
Un dosage raisonnable est de 10 gouttes d'huile essentielle pour 60 ml d'huile végétale.
Vous pouvez utiliser au choix ou en les combinant de l'huile essentielle de mélaleuca (ou tea tree), de romarin, de Lavande ou de citron.

Avis

  • JE TROUVE QUE C SUPER DéDé LES GENS A POUX

    18 août 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis