vous êtes ici : Accueil > Articles > Photo et Vidéo > Téléphonie et portables > Télécom

Le télégraphe : histoire d'une invention

Le télégraphe est le moyen de communication qui a réduit sensiblement les distances et le temps entre les hommes, pour la première fois dans l’Histoire. A partir de 1850, le réseau télégraphique a permis le développement de la grande presse et l’apparition des agences de presse comme Havas ou Reuters.

Partager

Présentation

Le télégraphe est un système destiné à transmettre des messages codés sur de grandes distances.

Ce moyen de communication, qui a permis de transmettre l'information beaucoup plus rapidement qu'avec le courrier à cheval, a été inventé pendant la Révolution française par l’ingénieur lyonnais Claude Chappe (1763-1805).

Son invention a d’abord été baptisée tachygraphe, signifiant littéralement "(appareil) qui écrit vite", puis télégraphe, du grec "télé" : loin et "graphein" : écrire.


Invention du télégraphe optique

Pendant la Révolution française, Claude Chappe inventa et réussit à imposer à l'État français un nouveau système de transmission par sémaphores appelé Tour de Chappe.

Ce premier télégraphe permettait de transmettre des messages sur une longue distance par l'intermédiaire de relais situés sur des hauteurs et distants d'une dizaine de kilomètres.

Le système était optique et totalement manuel : l’invention de Chappe était composée de trois bras articulés peints en noirs placés en haut d'un mât et actionnés manuellement par un opérateur grâce à un système de poulies.

L'opérateur observait les signaux émis par le relais précédent et le retransmettait au suivant.
Ce système de transmission permettait de transmettre des messages de Paris à Marseille ou à Brest en seulement quelques heures, en utilisant un code pour accélérer la transmission et garantir une certaine confidentialité.

En revanche, ce système avait l’inconvénient de ne pouvoir être utilisé ni la nuit ni par mauvaise visibilité.
Néanmoins, en 1844, le réseau Chappe comptait 534 stations et près de 5000 km de lignes, reliant Paris à 29 villes françaises.


Invention du télégraphe électrique

C’est vers 1832 que l’Américain Samuel Morse Mit au point le premier télégraphe électrique, composé de piles, d’un interrupteur, d’un électro-aimant et de fils.
Il en déposa le brevet le 28 septembre 1838 et le premier télégraphe électrique fut construit la même année pour des transmissions entre Londres et Birmingham.

Cet inventeur imagina également un code très simple combinant des signaux courts et longs : le morse.
Ce code permet la transcription en une série de points et de traits des lettres de l'alphabet, des chiffres et de la ponctuation courante. Chaque point correspond à une impulsion brève et chaque trait à une impulsion longue.

Avec le développement de l'électricité, la première ligne télégraphique française fut installée entre Paris et Rouen dès 1845.
En 1851, cette invention, jusque là réservée au gouvernement, fut mise à disposition du public et inaugura la notion de "service public".
La même année, un premier câble sous-marin relia la France et l'Angleterre.
Dès 1863, la France possédait plus de 28.000 km de lignes et 1022 bureaux.


Les premières transmissions sans fil

En France, la Première transmission sans fil fut réalisée le 5 novembre 1898 par Eugène Ducretet du haut de la Tour Eiffel.
Dès les premières expériences de transmission par radio, le code Morse fut employé pour la transmission des messages.

Dans les années 1930, le réseau Télex (encore partiellement en usage aujourd'hui) se développa et remplaça progressivement le télégraphe.
De nos jours, les sites de télégraphe de Chappe sont très recherchés pour installer des relais de communications hertziens ou de Télécommunications optiques comme les liaisons laser.



Auteur :   |   Date de création : 20/11/2007   

Tag : télégraphe, invention télégraphe, histoire télégraphe, Morse, télégraphe de Chappe

 

Le télégraphe : histoire d'une invention
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Lundi 20 Octobre 2014, Bonne fête aux Adeline, Aline, Line,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres