vous êtes ici : Accueil > Articles > Photo et Vidéo > Téléphonie et portables > Carte Mémoire

La carte SIM

Cette carte à puce que l’on installe dans un téléphone portable est indispensable à son fonctionnement. La carte SIM permet en effet d’identifier l'abonné, dont elle contient le numéro d'appel, de stocker différents fichiers, comme les numéros du répertoire et les messages, mais aussi de définir le code PIN et de bloquer l'accès à la carte si un code PIN erroné est saisi à trois reprises.

Partager

Présentation

La carte SIM (pour Subscriber Identity Module) est une Carte à puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire, qui est utilisée dans le domaine de la téléphonie mobile.
Cette dénomination est un raccourci, dans la mesure où le sigle SIM désigne en fait l'application GSM résidant sur une carte dont le nom est UICC (pour Universal Integrated Circuit Card).


A quoi sert-elle ?

La carte SIM sert à stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau de téléphonie mobile, notamment pour les réseaux de type GSM ou UMTS (téléphonie mobile de troisième génération).
Cette Carte à puce permet aussi de stocker des applications de l'utilisateur et de son opérateur de téléphonie.


Fonctionnalités

La carte SIM a été intégrée dans les systèmes de téléphonie mobile pour répondre à différents besoins.
Elle constitue un élément sécurisé contenant les données de connexion pour un utilisateur particulier.
En tant qu’élément amovible, elle permet de personnaliser un nouveau Téléphone avec les données de connexion d’un utilisateur, ce qui présente l'intérêt de séparer l'approvisionnement en appareils de la notion d'abonnement.
Cette carte offre un espace de stockage d'informations pour les données personnelles de l'abonné (par exemple, son répertoire), ainsi que pour les paramètres de personnalisation de son téléphone.


Fonctionnement

La mémoire d’une carte SIM est organisée en répertoires et en fichiers (tels que l’identifiant de l'opérateur, les numéros d'appels d'urgence ou les entrées du répertoire).
Les cartes SIM les plus récentes sont capables d'héberger des applications destinées à l'abonné comme l'information à la demande (météo, horoscope)
Les opérateurs GSM et UMTS peuvent modifier et mettre à jour à distance le contenu de certains fichiers de la carte.
Le microcontrôleur assure l'accès à ces données, les fonctions de cryptographie (liées notamment au code PIN) et l'exécution des applications de l'opérateur.


Capacité mémoire

La capacité mémoire d’une carte SIM est en général de 32 ou 64 ko, ce qui permet le stockage de fichiers, de paramètres d'applications du mobile, voire d’applications exécutables dans la carte elle-même.
La tendance actuelle est à l’accroissement de la capacité mémoire permettant un stockage agrandi et une sécurisation du contenu et des applications.
La technologie utilisée a d'abord été de l'EEPROM, rapidement supplantée par la mémoire Flash plus flexible d'utilisation.


Format

Le format de la carte SIM a évolué avec la miniaturisation des téléphones mobiles.
Le format des cartes de crédit (ISO ID-1) a rapidement été remplacé par un format plus petit car il était trop contraignant pour la conception des téléphones mobiles.
Le format le plus courant dans les téléphones mobiles GSM ou UMTS est le format Micro-SIM ou Plug-in SIM (ID-000),
En 2000 est apparu le format Mini UICC, à la taille exacte du connecteur, sans ajout de Plastique inutile.



Auteur :   |   Date de création : 25/05/2007   

Tag : carte SIM, code PIN, carte mémoire, téléphone mobile

 

La carte SIM
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Comment peut-on connaître les unités restantes sur une carte de téléphone? Réponses : 1
Samedi 25 Octobre 2014, Bonne fête aux Crépin, Daria, Doria, Enguerran,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres