L'annuaire Téléphonique, Des Premiers Almanachs Aux Versions électroniques

En France, l'annuaire téléphonique surnommé les "Pages Blanches" recense par département et par commune 25 millions d'abonnés au téléphone fixe ou mobile qui souhaitent y figurer. Cet annuaire, tout comme celui des "Pages Jaunes", est distribué gratuitement dans la plupart des foyers et des entreprises de l’Hexagone. Nous vous proposons de découvrir l’histoire du bottin, du Moyen Âge à nos jours.

Présentation

Un annuaire téléphonique est une publication sur support papier ou électronique qui donne le nom, l’adresse et le numéro de Téléphone des abonnés du service téléphonique.
En France, cette publication, qui est mise à jour chaque année, comprend les pages jaunes (pour les professionnels) et les pages blanches (pour les particuliers).

Son contenu fait l’objet de certaines restrictions relatives au respect de la vie privée.
Ainsi, les abonnés peuvent protéger leurs coordonnées téléphoniques, grâce au service de liste rouge : leur numéro de Téléphone ne figure pas dans l’annuaire papier et ne peut pas être divulgué par les différents services de renseignements.
Seuls les services de police et France Télécom y ont accès.

Origine des annuaires

Les premiers annuaires ont été inspirés par les almanachs apparus en Europe à partir du Moyen Âge.
L'Almanach royal, édité pour Louis XIV, dressait l'inventaire des hauts fonctionnaires de l'Etat et des professeurs des universités.
Devenu l’annuaire de l'administration française, il fut édité jusqu'en 1913.

C’est à Sébastien Bottin que l’on doit d’avoir publié le premier Almanach du commerce et de l'industrie en 1797.
Il a d’ailleurs donné son nom aux annuaires en général, comme le Bottin mondain ou l’annuaire téléphonique très couramment surnommé "le bottin" en France ainsi qu’en Suisse francophone.

Les différents types d’annuaires

L’annuaire téléphonique est toujours publié aujourd’hui sous forme imprimée, malgré le développement d’autres services de renseignements téléphoniques et d’annuaires, notamment via Internet.

La version électronique du bottin est de plus en plus répandue car elle est plus facile à manipuler et offre un temps de réponse très court.
Par ailleurs, il existe également aujourd’hui des annuaires inversés qui permettent de retrouver l'identité et l'adresse d'un abonné à partir de son numéro de téléphone.

Pages Jaunes Groupe

Il faut distinguer l’annuaire "Pages Jaunes" qui recense environ 4 millions de professionnels et Pages Jaunes Groupe, la société anonyme qui est le premier éditeur d’annuaires en France.
Le nom "Pages Jaunes", tout comme le nom "Pages Blanches", n’est pas une marque déposée.

En 2005, le groupe Pages Jaunes a publié 242 éditions différentes de l’annuaire, soit un total de 52,9 millions d'exemplaires en circulation.

Outre les annuaires papier, cette société propose également un service de renseignements téléphoniques, un annuaire sur Minitel, un annuaire inversé ainsi qu’un site Internet figurant parmi les 10 sites Web français les plus visités.

Avis

  • j'aimerais savoir ce que signifient les points noirs à côté de certains numéros de téléphones dans l'annuaire imprimé?

    12 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis