Combi Tv

Un combi TV est un équipement compact associant un téléviseur à un lecteur DVD ou à un lecteur DVD et un magnétoscope. Cet appareil dont le principal avantage est le gain de place est l’équipement idéal pour les petites pièces. Il permet aussi de compléter le téléviseur principal du salon en installant un deuxième poste combiné dans la chambre à coucher.

Présentation

Un combi TV ou téléviseur combiné est un système vidéo tout en un, qui associe un téléviseur à un appareil de lecture comme un magnétoscope ou un lecteur DVD.
Les combinés téléviseur + magnétoscope sont apparus sur le marché dans les années 1990, avant d’être supplantés par les combinés TV + DVD.
La commercialisation des combinés avec magnétoscope seul a cessé en 2005.

Les différents modèles

Alors que le marché des combi TV avec magnétoscope a d’abord été dominé par des marques inconnues, les combinés TV + Dvd sont proposés par les grandes marques.
Ils sont disponibles avec différents types d’écran : écran standard à tube cathodique, écran plat, écran 16/9 ou LCD, généralement avec une diagonale de 70 cm.

On trouve même des combinés TV/DVD/VCR (magnétoscope) en format écran plat, LCD et écran 16/9 d'une taille pouvant atteindre 75 cm et plus.
La plupart de ces modèles permettent d’enregistrer un programme sur cassette tout en regardant un DVD.

Certains modèles combinés sont HD-ready, c’est-à-dire capables d’afficher du contenu haute définition avec la connexion d'un receveur HD externe.

Avantages d’un combi TV

L’avantage le plus évident de ce type d’appareil est qu’il permet de gagner beaucoup de place en combinant de multiples éléments au téléviseur.
Le combi TV est donc particulièrement adapté pour installer un système vidéo complet dans une chambre à coucher ou une cuisine, tout en évitant les câbles.

Bien que les combinés puissent être utilisés comme téléviseur principal, ils sont conçus par les constructeurs comme des appareils compacts, faciles à déplacer et à utiliser dans des lieux de petite taille.
En contrepartie, la qualité des lecteurs de Dvd et cassettes VHS est souvent basique.

Un autre avantage réside dans le prix de cet équipement car le coût d'un combiné est généralement inférieur à la somme des prix des éléments séparés.

Critères de choix

Si vous destinez le combi TV à votre chambre à coucher ou à votre cuisine, les principaux critères de choix à l’achat seront la taille de l'écran et sa technologie.
Quant au lecteur Dvd ou au magnétoscope, ils offrent généralement des fonctionnalités limitées qui varient peu d’un combiné à l’autre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis