Objectif Photo

Objectif photo

Le choix d’un objectif photo est déterminant pour la qualité technique des photographies obtenues. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce dispositif, ainsi que les différents types d’objectifs, dont il existe une grande variété.

Présentation

Un objectif photo est un système optique convergent constitué de plusieurs lentilles permettant de capter des images sur la surface sensible d’un appareil photographique.
Ses principales caractéristiques sont sa distance focale, son ouverture relative, et son angle de champ.

Qualités d’un objectif photo

La qualité d'un objectif photo se mesure tout d’abord au taux de lumière entrant, qui doit être le plus proche possible de 100 %.
De plus, le rendu des couleurs doit être le plus proche possible de la réalité et la géométrie des objets photographiés doit être respectée.
On choisira donc un objectif selon sa définition et son contraste, sa transmission lumineuse, en recherchant l’absence d'aberration chromatique et géométrique et l’absence de vignetage (défaut qui fait paraître la périphérie de l’image plus sombre que son centre).

Les différents types d’objectifs

On trouve une très grande variété d'objectifs photographiques, depuis l'absence d'objectif remplacé sur certains appareils par un trou minuscule, appelé sténopé, jusqu'à l'objectif photo de très haute qualité comprenant une vingtaine de lentilles.
On distingue en outre les objectifs à focale fixe, qui sont les objectifs les plus simples, relativement légers et d’un bon rapport qualité/prix, et les objectifs à focale variable.

Objectifs à focale fixe

Un objectif à focale fixe donne, à un prix comparable, de bien meilleurs résultats qu'un objectif à focale variable, mais l’utilisateur doit s'éloigner ou s'approcher du sujet photographié pour ajuster le cadrage de la photo.
Parmi les objectifs à focale fixe, on distingue :
- l’objectif standard, dont la focale est de 50mm pour un appareil 24 mm × 36 mm
- l’objectif grand angle, couvrant un grand angle de champ grâce à une courte focale de 20 à 35 mm (en 24 × 36)
- l’objectif longue focale ou Téléobjectif qui permet d'obtenir une image plus grande, grâce à une longueur focale supérieure au standard (85 mm et au-delà en 24 × 36)
- l’ objectif macro permet d’obtenir une meilleure image avec des sujets placés très près (à quelques dizaines de millimètres) et d’obtenir de forts grossissements.

Objectifs à focale variable

Ce type d’objectif photo, plus communément appelé zoom est doté d’une bague qui permet de faire varier la longueur focale et facilite le cadrage du sujet photographié.
Ce dispositif modifie artificiellement l'angle de prise de vue et permet au Photographe de rester à la même distance du sujet.
Ce confort est particulièrement appréciable lorsqu’il n’est pas possible de s'approcher du sujet ou de s'en éloigner pour effectuer la prise de vue.
En contrepartie, les objectifs à focale variable courants n’ont pas la même qualité que ceux à focale fixe, car il est difficile de construire un objectif performant à toutes les focales.

Convertisseur de focale

Un convertisseur de focale est un accessoire optique, composé de plusieurs lentilles, que l’on place à l'arrière d’un objectif photo.
Il sert à multiplier la longueur focale de l’objectif par 1.5, 2 ("doubleur" de focale) ou 3 ("tripleur" de focale).
Son principal avantage est de fournir des longueurs focales impressionnantes proportionnellement à la taille de l'objectif.
En contrepartie, l'ouverture maximale diminue en proportion ainsi que la qualité de l’image.

Filtres

Les filtres sont des compléments optiques que l’on place la plupart du temps à l'avant de l'objectif photo.
Un filtre neutre n'a pas d'effet sur le rendu des couleurs, mais sur la qualité de l’image : le filtre UV limite l'effet bleuté des lointains ensoleillés, tandis que le filtre polarisant rétablit le contraste des paysages par fort soleil et élimine les reflets à la surface de l'eau.
Les filtres colorés modifient l'équilibre des couleurs alors que les filtres à effets servent à créer des effets de diffraction, de flou ou d'images multiples.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis