Les Filtres Photo

Les filtres photo sont des accessoires couramment utilisés en photographie pour modifier les caractéristiques de la lumière, en particulier pour sélectionner la polarisation de la lumière ou pour filtrer certaines couleurs. Nous vous proposons une présentation des différents types de filtres et des effets qu’ils permettent d’obtenir.

Présentation

Les filtres photo sont des dispositifs optiques permettant de transmettre ou non la lumière, de la "filtrer" selon ses caractéristiques.
En photographie, on utilise principalement deux types de filtrage : le filtrage de couleurs et le filtrage de polarisation.

Filtrage de couleurs

Différents types de filtres photo sont destinés à réduire l'intensité de chaque couleur.
On distingue les filtres par absorption, généralement faits de verres colorés par ajout de composés organiques ou inorganiques et les filtres par réflexion plutôt réservés aux instruments de haute précision.

Les verres colorés laissent passer différentes couleurs (ou longueurs d'onde) et ne sont pas des filtres sélectifs au sens strict.
Ils sont capables d'absorber certaines longueurs d'ondes et de les restituer différemment.

En revanche, les filtres par réflexion sélectionnent une partie précise du spectre lumineux (uniquement quelques longueurs d'onde bien définies). Ils sont principalement utilisés en optique pour travailler en lumière quasi-monochromatique.

Filtrage de polarisation

La lumière est une onde électromagnétique qui n'est pas composée d'un seul type de polarisation.
Certains filtres photo appelés polariseurs permettent de sélectionner une polarisation particulière.
Ils ne laissent passer que la lumière polarisée de manière rectiligne.
Les filtres polarisants éliminent les reflets non métalliques (sur l’eau ou le verre) et améliorent le contraste en intensifiant le bleu du ciel.

Pourquoi utiliser des filtres ?

L’utilisation de filtres photo filtrants les ultra-violets permet de corriger les prises de vue qui ont une dominante bleutée.
Ce défaut survient notamment sur les clichés de paysages, de bord de mer ou de montagne dans les lointains et au niveau de la ligne d'horizon. Les dominantes bleues peuvent aussi affecter les photos prises à l'ombre ou avec un Flash de qualité médiocre.
Dans ce cas, le filtre sert à donner un ton plus chaud aux images.

Inversement, on peut aussi utiliser un filtre pour refroidir les teintes et atténuer les excès de rouge de la lumière, par exemple pour les photos prises au lever du jour et avant le coucher de soleil.

D’autres filtres convertissent la lumière pour permettre l’utilisation de pellicules photo lumière du jour avec des éclairages artificiels (tungstène à 3200K, quartz à 3400K).

Le filtre diffuseur est utilisé en portrait pour adoucir l'image et gommer les défauts de la peau.

Par ailleurs, un filtre peut rester en permanence sur l'objectif photo et lui servir de protection contre les heurts et les rayures.

Effets des filtres colorés

Parmi les différents filtres photo colorés, le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et augmente le contraste des scènes extérieures (ciels et nuages).
Le filtre orange permet de créer des effets dramatiques (ciels tourmentés avec de forts contrastes entre les bleus et les jaunes).
Le filtre rouge permet lui aussi de créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit.
Le filtre vert éclaircit les objets de couleur verte comme les feuillages ou l’herbe.
Le filtre jaune-vert s'utilise principalement pour les portraits en extérieur, tandis que le filtre bleu améliore les prises de loin pour les paysages.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis