Photos HDR
 

Hd Dvd, Un Support Vidéo Haute Définition

HD DVD, un support vidéo haute définition

Les DVD haute définition, qui offrent une meilleure qualité d’image et de son et une plus grande capacité de stockage, devraient donner un nouveau souffle au marché du DVD. Dans ce secteur, le HD DVD développé par Toshiba est concurrencé par la technologie Blu ray développée par Sony. En 2007, les DVD au format Blu ray ont représenté près de 73% des ventes de films haute définition en Europe contre seulement 27 % pour les HD-DVD.

Présentation

Un HD DVD est un support de vidéo numérique permettant de stocker des films en haute définition.
C’est pourquoi, dans ce sigle, "HD" est souvent compris dans le sens Haute Définition.
En réalité, le sigle utilisé est l'abréviation de l’anglais High Density Digital Versatile Disc ("disque numérique polyvalent de haute densité").

Le principal concurrent de ce nouveau support est le disque Blu ray avec lequel il partage une partie de sa technologie.
Alors que le Blu ray est développé par Sony, le HD Dvd est encouragé par les marques Toshiba , NEC, Microsoft et Intel.

Description

Le HD Dvd est un disque de 12 cm de diamètre sur lequel les données sont stockées sous forme numérique, comme pour les CD et les DVD.
Ce type de disque a une capacité de 15 Go par couche, soit 30 Go pour un disque double couche.
Il présente une densité de données plus faible que les disques Blu ray mais a l’avantage d’être moins cher à produire, ainsi que les périphériques de lecture et d'écriture utilisant cette technologie.

Périphériques de lecture

Les premiers lecteurs HD Dvd de salon ont été proposés en France par Toshiba à partir de février 2007.
Les deux premiers modèles de la gamme (HD-E1 et HD-XE1) sont capables de dégrader le signal HD et peuvent ainsi être connectés à un téléviseur standard via une connexion S-vidéo ou vidéo composite.
En matière de connectique audio, un connecteur optique offre l'accès aux formats Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Digital True HD, DTS (Digital Theater System), DTS HD.

Par ailleurs, certains fabricants envisagent de commercialiser des lecteurs hybrides capables de lire aussi bien les HD Dvd que les disques Blu ray : la marque LG a ainsi présenté en janvier 2007 une platine lisant ces deux formats concurrents, ainsi que les Dvd actuels.

Enfin, depuis novembre 2006, les HD Dvd peuvent être lus sur les consoles de jeux XBox 360 et sur les PC disposant de Windows Vista ou Windows XP (à condition toutefois d'utiliser un logiciel de décodage compatible avec ce support et de disposer d’une configuration adéquate).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis