Le Festival De Luchon Met La Fiction Française à L'honneur

Le Festival de Luchon met la fiction française à l'honneur

Depuis 10 ans, le Festival international du film de télévision de Luchon présente des fictions inédites et récompense les meilleures productions françaises. Pour la première fois en 2008, ce festival s’intéresse également aux fictions produites et diffusées sur Internet. Elles feront l’objet d’une véritable compétition dès 2009.

Présentation

Le Festival international du film de Télévision de Luchon se tient chaque année dans la commune de Bagnères-de-Luchon (en Haute-Garonne) fin janvier ou début février.

Ce festival a été créé en 1998 pour promouvoir les fictions télévisées françaises.
Pour ses 10 ans d’existence, cette manifestation a réuni plus de 7000 spectateurs et 600 professionnels.

Les prix

Le Festival de Luchon récompense chaque année le meilleur de la fiction française et dévoile en avant-première les séries et téléfilms qui seront diffusés au cours de l’année.

Le jury décerne 9 prix :
- le Grand Prix de la Fiction Unitaire
- le Grand Prix de la Mini série
- le Grand Prix de la Série
- le Prix de la Réalisation
- le Prix de la Musique Originale
- le Prix du Scénario
- le Prix d’Interprétation Féminine
- le Prix d’Interprétation Masculine
- le Grand Coup de Cœur du Jury.

Par ailleurs, à l’occasion de ce festival, un Prix du Public La Dépêche du Midi est décerné ainsi qu’une mention spéciale pour la Meilleure Audience Fiction de l'année précédente (événement parrainé par Médiamétrie).

Une nouveauté : les webfictions

Le Festival de Luchon organise une sélection de webfictions, c'est-à-dire de programmes uniquement produits et diffusés sur Internet.

Les réalisateurs peuvent envoyer leurs nouveaux courts-métrages ou la suite des épisodes de leurs séries pour qu’ils soient diffusés sur le site officiel du festival (voir ci-dessous).

Chaque mois les deux webfictions ayant obtenu les meilleures notes seront sélectionnées en vue d’une compétition officielle, les Webfictions du Festival de Luchon en février 2009.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis