Photos HDR
 

Le Club Dorothée, L'émission De Toute Une Génération

Le Club Dorothée, l'émission de toute une génération

En 10 ans de diffusion sur TF1, le Club Dorothée a marqué une génération entière de jeunes téléspectateurs, aujourd’hui nostalgiques de l’émission qui a bercé leur enfance. Les nombreux sites web consacrés à l’animatrice vedette de ce programme pour la jeunesse témoignent de l’ampleur du "phénomène Dorothée".

Le Club Dorothée

L’émission pour la jeunesse intitulée le Club Dorothée a été diffusée sur Tf1 de 1987 à 1997.
A l’origine, ce titre ne concernait que l’émission du mercredi après-midi, tandis que celle du mercredi matin s'appelait "Dorothée Matin" et celle du dimanche "Dorothée dimanche".
Mais, dès septembre 1988, toutes les émissions jeunesse ont été diffusées sous le titre de Club Dorothée.

L’émission, produite par AB Productions, était bien sûr animée par Dorothée, entourée d’Ariane, Corbier, Patrick et Jacky.
L'émission du mercredi après-midi se caractérisait aussi par la présence de l’orchestre les Musclés.
Ce programme était réalisé par Robert Réa puis par Pat le Guen, Jacques Samyn et Georges Barrier.

Une présentatrice vedette

Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé a été remarquée par Jacqueline Joubert dès 1970.
C’est en 1973 qu’elle adopte le pseudonyme "Dorothée" et fait ses débuts à la Télévision dans les Mercredis de la jeunesse, en compagnie de la marionnette Blablatus.

Speakerine puis animatrice pour la jeunesse, elle se fait connaître en présentant Récré A2 à partir de 1978.
Elle occupe ce poste sur Antenne 2 jusqu'en 1987, date à laquelle elle rejoint Tf1 pour animer le désormais célèbre Club Dorothée.

Parallèlement, elle poursuit une carrière de chanteuse pour enfants, avec pas moins de 16 albums entre 1980 et 1996.
Là aussi, le succès est au rendez-vous avec 15 millions de disques vendus et de nombreux concerts à Bercy.

Le succès du Club Dorothée

Le Club Dorothée, qui a compté jusqu'à 21 heures de programmes hebdomadaires pour la jeunesse, a rencontré un immense succès d'audience.

Au temps de son succès, l’émission était regardé par 75 % du jeune public et réalisait des parts de marché jamais égalées depuis (jusqu'à 55%).
Dorothée occupait alors le poste de directrice des programmes jeunesse de TF1.

Parallèlement, le Dorothée Magazine, un magazine reprenant les rubriques de l'émission et ses dessins animés sous forme de BD créé en 1989, est tiré à 150.000 exemplaires par semaine.

En 1991, l’émission lance la "Carte de membre du Club Dorothée" qui était possédée par plus de 700.000 membres en 1997.

Le phénomène Dorothée

La bande d'animateurs du Club Dorothée (Ariane, Corbier, Patrick et Jacky) a marqué l’histoire des programmes pour la jeunesse en participant à la série Pas de pitié pour les croissants (139 épisodes tournés entre 1987 et 1991).

Malgré de vives polémiques sur la violence de certains dessins animés programmés dans l’émission, le "Club Do" a marqué le début des Mangas à la Télévision française.
Il est aussi devenu un véritable phénomène télévisuel en développant de nombreuses émissions annexes comme Le Jacky Show (une émission musicale), Terre Attention Danger (émission animalière) ou encore Club Science.

Le livre de Jacques Pessis intitulé Les années Dorothée retrace le phénomène Club Do au travers des tendances, des objets de l'époque et de photos rares ou inédites.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis