Photos HDR
 

Des Racines Et Des Ailes : Le Magazine Culturel De France 3

Des racines et des ailes : le magazine culturel de France 3

Le magazine culturel Des racines et des ailes, créé par Patrick de Carolis et présenté par Louis Laforge, propose des reportages exceptionnels en France ou à l’étranger. Ces reportages qui font voyager les téléspectateurs entre passé et présent ont été récompensés d’un Sept d’Or en 2003.

Présentation

Des racines et des ailes est un magazine de reportages créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles.
L’émission, initialement présentée par Patrick de Carolis, a été diffusée pour la Première fois le 26 novembre 1997.

Depuis le 14 septembre 2005, Louis Laforge a succédé à Patrick de Carolis suite à la nomination de ce dernier à la présidence de France Télévisions.
L'émission est actuellement diffusée sur France 3 deux mercredis par mois à 20h35.

Des reportages entre passé et présent

Comme le suggère son titre imagé, le magazine Des racines et des ailes a pour ambition d’établir le lien entre le passé et le présent, au travers d’images d’archives et de témoignages de spécialistes ou de témoins privilégiés.

Les reportages proposés se déclinent sous deux formats :
• des émissions itinérantes, réalisées dans un lieu chargé d’histoire ou un édifice prestigieux choisi pour sa singularité et sa beauté architecturale
• des grands documents de 110 minutes, consacrés à la sauvegarde du patrimoine, à la transmission du savoir ou aux métiers d’art.

Depuis le 22 septembre 2000, date de la Première émission réalisée à l'étranger (à Louxor), le magazine Des Racines & des Ailes conjugue proximité et ouverture sur le monde.
Les émissions, réalisées en France et à l’étranger, retracent l’histoire d’un pays, d’une civilisation ou de personnages emblématiques.

Des numéros exceptionnels

Depuis 2001, de nombreuses émissions spéciales ont été consacrées à la découverte d'une ville d'art française ou européenne, d'un musée, d'un lieu historique ou d'une période de l'histoire française ou européenne, avec la collaboration de conservateurs du Patrimoine et des Musées de France.

La qualité de ses reportages a valu au magazine Des racines et des ailes le Sept d'or du meilleur magazine culturel en 2003.

Des émissions ont eu lieu à Versailles, à Saint-Pétersbourg, au Mont-Saint-Michel, à Pétra, dans la Vallée des Rois en Egypte, à Vienne, à Prague, au Grand Palais, sur la Tour Eiffel ou encore au Palais de Chaillot.

A noter : le 5 décembre 2007, le magazine a fêté ses 10 ans à la Cité interdite sur le thème de Pékin et des Jeux Olympiques de 2008.

L'émission a enregistré sa meilleure audience lors d’une émission spéciale consacrée aux 1300 ans du Mont saint michel (le 19 novembre 2008), avec plus de 5 millions de spectateurs et une part d'audience de 20%.
Plus récemment, l’émission du mercredi 21 janvier 2009, sur le thème "Paris secret, Paris insolite", a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs, plaçant France 3 en deuxième position des audiences de la soirée.

Avis

  • j'aime beaucoup cette émisson; mais qq remarq. sur la langue française ; surtout pr 1 émission d'une telle qualité; on doit faire la liaison "des racines "zet" des ailes" ; ensuite on dit "la plus belle ..du monde"(et non au monde : vs ne diriez pas la plus belle "à la terre " ou "à l'univers" )et enfin lequel, laquelle, lesquelles, s'accordent comme "le, la, les" ; donc on dit "la situation dans LAQUELLE, le cas dans LEQUEL, les cas dans LESQUELS" merci de faire passer à FRANCE TELEVISION service public qui doit être aussi au service de la langue française ; Sincères salutations et sans rancune. La langue française c'est notre premier patrimoine.

    28 mars 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis