vous êtes ici : Accueil > Articles > News et Média > Météo > Meteo France

Le risque d'avalanche : présentation et prévision

Les avalanches font environ 500 victimes par an dans le monde. En France, la prévision du risque d'avalanche est assurée par Météo-France qui édite régulièrement des bulletins d'estimation de ce risque et donne des indications sur l'état du manteau neigeux dans les massifs, en fonction de l'altitude, de l'exposition et du relief.

Partager

Présentation

En montagne, les chutes de neige successives s’accumulent tout au long de la saison pour former le manteau neigeux. Ce manteau neigeux, composé de différentes couches, a un aspect de "mille-feuilles".

Selon les caractéristiques de ces couches et la façon dont elles sont empilées, le manteau neigeux peut devenir instable, ce qui peut entraîner des avalanches spontanées ou faciliter leur déclenchement.

Une avalanche est une masse de neige qui se détache et dévale un versant de montagne, suite à une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux. Les avalanches, dont la masse varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes, se déplacent à une vitesse supérieure à 1 m/s.

On distingue trois grands types d’avalanches en fonction des caractéristiques de la neige : l’avalanche de neige récente, l’avalanche de plaque dure et l’avalanche de neige humide (ou de fonte). Les avalanches sont très dangereuses pour les skieurs et les randonneurs, d’où l’importance d’évaluer le risque d'avalanche dans les massifs montagneux.


Prévision des avalanches

La prévision des avalanches reste une science inexacte, malgré les progrès de la nivologie (science de la neige) et de la météorologie alpine.

Pour évaluer le risque d'avalanche, Météo France dispose d’un réseau nivo-météorologique composé de :
• 140 postes d’observations, situés entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, et tenus par le personnel des stations de ski
• une vingtaine de stations automatiques étagées entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.

Ce réseau d’observation fournit des informations sur le vent, la température, les précipitations, la hauteur et la qualité de neige. Les postes d’observations réalisent aussi des sondages hebdomadaires du manteau neigeux, pour évaluer sa stabilité.

Neuf centres départementaux de montagne collectent et analysent les données fournies par ce réseau, puis élaborent et diffusent les bulletins de prévision du risque d’avalanche.


Prévention des accidents

Pour prévenir les accidents, les skieurs et randonneurs doivent se tenir informés des conditions météorologiques et des zones dangereuses.

Météo France édite régulièrement un bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BRA) qui donne, à l'échelle d'un massif, des indications sur l'état du manteau neigeux.

Cet organisme propose également une estimation du risque, basée sur une échelle européenne comportant 5 niveaux : de 1 (risque faible) à 5 (risque très fort).
A noter : l’indice chiffré ne fournit qu’une information limitée tandis que le bulletin d’estimation du risque d’avalanche précise la localisation des zones risquées en fonction de l’altitude, de l’orientation et de l’heure (évolution du risque en cours de la journée).

Trois drapeaux signalent le risque d'avalanche selon l'indice de l'échelle européenne :
• drapeau jaune = risque de niveau 1 et 2
• drapeau à damiers jaune et noir = risque de niveau 3 et 4
• drapeau noir = risque de niveau 5.

Les pistes des stations peuvent être fermées lorsqu'il y a risque d'avalanche : le hors-piste devient alors extrêmement dangereux. En période dangereuse, il est essentiel de ne pas quitter les pistes ouvertes, damées et balisées.

Le site de Météo-France vous propose des informations sur la neige et le risque d’avalanche dans tous les massifs montagneux (voir le lien ci-dessous).
Vous pouvez aussi consulter la carte de vigilance météo qui signale tous les phénomènes dangereux, y compris les avalanches.



Auteur :   |   Date de création : 19/11/2009   

Plus d'informations : http://france.meteofrance.com/france/montagne


Tag : risque d'avalanche, risque d'avalanches, avalanche, avalanches, météo des neiges, météo neige, météo montagne

 

Le risque d'avalanche : présentation et prévision
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 31 Octobre 2014, Bonne fête aux Quentin, Wolfgang,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres