Science Et Vie

Science et Vie est le premier magazine européen de l’actualité scientifique. Ce magazine mensuel de vulgarisation scientifique s’attache à donner des explications claires sur des sujets très divers dans les domaines de la science et de la technique. Il se décline aussi depuis 1989 en une version pour les jeunes lecteurs, Science & Vie junior, une revue très appréciée des scientifiques en herbe.

Présentation

Science et Vie, également orthographié Science & Vie est un magazine français dirigé par Matthieu Villiers.
Cette publication est née en avril 1913, sous le titre "La Science et la Vie" à l’instigation de Paul Dupuy.
Ce magazine a d'abord été édité par Excelsior Publications avant son rachat par le groupe anglais Emap Plc en 2003. Depuis septembre 2006, il est édité par le groupe Mondadori France.

Un magazine de vulgarisation scientifique

Dès l’origine, les concepteurs de Science et Vie ont voulu rendre ce magazine accessible au grand public.
Les articles étaient donc rédigés en termes simples et en collaboration avec des scientifiques spécialisés dans divers domaines.
Les sujets abordés ont toujours été très diversifiés et les articles agrémentés de nombreuses photos et illustrations.

Succès de ce magazine

Le numéro 4 de la revue a été tiré à 100.000 exemplaires.
Son tirage actuel est plus de trois fois supérieur, de telle sorte qu’il est le premier magazine de vulgarisation scientifique européen.
La parution, mensuelle au départ, a été interrompue au cours des deux guerres mondiales et a connu un rythme bimestriel de janvier 1915 à décembre 1922. Elle est ensuite revenue à un rythme mensuel à la demande de nombreux lecteurs.

Les différentes publications

Ce magazine publie aussi des numéros Hors série et des Cahiers, entièrement consacrés à un thème.
Les premiers hors série, qui ont toujours traité d'un sujet particulier, n'étaient pas numérotés et paraissaient de manière occasionnelle. Leur parution est ensuite devenue trimestrielle et la numérotation est apparue avec le numéro 39.
Les Cahiers de Science & Vie sont apparus en février 1991 et ont une parution bimestrielle. Ils retracent l'histoire d'une grande découverte ou d'un personnage ayant marqué la science. Depuis février 2000, les Cahiers de Science & Vie abordent un sujet différent à chaque parution.
L'Édition Spéciale de Science et Vie est une formule très occasionnelle apparue en mai 1994. Depuis octobre 2004, cette publication a conservé son grand format, mais a perdu son appellation d’“Édition Spéciale” au profit de “hors série”.
Le site officiel, accessible ci-dessous, vous permettra de retrouver les anciens numéros du magazine jusqu’en 2002, les Cahiers et Hors série et de consulter leur sommaire.

La science à la portée des adolescents

Le magazine Science et Vie est associé à Science & Vie Junior, qui s’adresse aux adolescents de 13 à 19 ans et à Science & Vie Découvertes pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans.
Créé en décembre 1988 (le premier numéro est paru en février 1989), le magazine Science & Vie Junior a déjà publié plus de 200 numéros mensuels et plus de 50 hors série, proposant 150 pages de savoir sur un seul sujet.
Comme son illustre modèle, ce magazine de vulgarisation décode pour les jeunes l'actualité scientifique et technique et stimule leur curiosité, le tout dans un format élargi laissant place à de nombreuses photos et schémas.
Cette publication comportant de nombreuses rubriques (BD, photo, dernières découvertes scientifiques, faits étranges ou records, innovations technologiques en cours, jeux scientifiques ainsi qu’une expérience mensuelle pour mieux comprendre les phénomènes quotidiens et un concours récompensant une invention) bénéficie d’excellentes critiques pour la diversité et l’intérêt des sujets abordés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis