Le Magazine Elle

En plus de 60 ans d’existence, le magazine Elle s’est imposé comme un magazine féminin de référence. Cet hebdomadaire, dont il existe 38 éditions internationales, crée des tendances et témoigne de l’évolution de la condition féminine depuis 1945.

Présentation

ELLE est un magazine féminin français qui a été fondé en 1945 par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair.
Le magazine Elle est un hebdomadaire édité par Hachette Filipacchi Médias.
En 2006, ELLE se déclinait en 38 éditions dans le monde entier et comptait plus de 20 millions de lectrices.

Origines

La fondatrice du magazine Elle Hélène Gordon-Lazareff est une journaliste, qui avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour le magazine Marie-Claire.
Marie-Claire, créé en 1937, avait été le premier magazine entièrement destiné aux femmes avant que la guerre n’interrompe sa parution.
Le premier numéro de Elle a été publié le 21 novembre 1945.
Il s’agissait dès l’origine d’un hebdomadaire, qui comptait initialement 24 pages.
Hélène Gordon-Lazareff a été la Première à introduire la photographie couleur dans un magazine français.
Françoise Giroud a assuré la direction de ce magazine en tant que rédactrice en chef jusqu'en 1953.
Ce magazine a également eu pour rédacteur en chef Jean-Dominique Bauby qui a été atteint par le "locked-in syndrome" et qui a raconté son histoire dans le roman Le Scaphandre et le Papillon.

Un magazine de légende

En 2005, à l’occasion des 60 ans du magazine Elle, France 5 a diffusé un reportage sur l’histoire de ce magazine féminin devenu légendaire.
Ce reportage de David Teboul, intitulé Histoire(s) d'Elle (chez Swan Productions), retrace l’évolution de la condition féminine au travers de celle du magazine Elle, avec la complicité des actrices les plus glamour du cinéma français : Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart ou Catherine Deneuve.
Les plus grands couturiers participent également à ce reportage en l’honneur du magazine.

Popularité du magazine

La popularité du magazine Elle est en augmentation constante depuis 2002, malgré la concurrence très rude sur le marché de la presse féminine française, qui compte plusieurs centaines de titres.
Sur la période 2005-2006, ce magazine a été tiré à 435.040 exemplaires en France et s’est vendu à 358.428 exemplaires.
En 2006, près de 172.738 personnes y étaient abonnées.

Gilles Bensimon

Gilles Bensimon est l’actuel directeur international de la création du magazine Elle International.
Ce Photographe aguerri participe aux 38 éditions internationales de Elle et a contribué à en faire l’un des magazines de mode incontournables aux États-Unis.
Avant d’occuper ce poste, il a participé à l’élaboration de ce magazine dès 1967, lorsqu’il a rejoint la fondatrice Helen Lazareff à Paris.
Au travers des pages de Elle, ses photographies touchent 20 millions de lecteurs à travers six continents.
Gilles Bensimon a reçu en 2005 le prix Council of Fashion Designers of American’s Eugenia Shepard pour son excellence dans le journalisme de mode.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.elle.fr/elle/

Tag : magazine Elle, ELLE, magazine, magazine féminin , Magazine, magazine féminin, 1945, condition féminine, français, Marie-Claire, 2005, française, 2002, grands couturiers, Catherine Deneuve, Emmanuelle, 2005-2006, France, international, magazines de mode, États-Unis, 1967, Lazareff, Paris, Eugenia, Jeanne Moreau, cinéma français, Hachette Filipacchi Médias, journaliste, 1937, guerre, 21 novembre, photographie, Françoise Giroud, 1953, Jean-Dominique Bauby, locked-in syndrome, roman, papillon, France 5, Swan, journalisme,



Avis

  • C'est un magazine absolument génial, qui parle de tout. J'y suis fidèle depuis de nombreuses années. Les femmes de la famille, de 18 à 88 ans,le lisons chaque semaine.

    27 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis