vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Matériel textile et habillement

Textiles du 21e siècle : une exposition à découvrir

Deux musées de la région Rhône-Alpes, le Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne et le Musée de Bourgoin-Jallieu s’associent pour présenter l’exposition "Textiles du 21e siècle". Cette exposition dévoile un aspect peu connu de la filière textile et permet de découvrir des innovations qui vont changer notre quotidien.

Partager

Présentation

Après l’industrie de la soie en Rhône-Alpes, c’est le secteur des textiles techniques et fonctionnels qui se développe dans la région. Aujourd’hui, la région Rhône-Alpes est la première concentration européenne couvrant tous les métiers de cette filière.

L’exposition Textiles du 21e siècle, qui est présentée simultanément et de façon complémentaire au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne et au Musée de Bourgoin-Jallieu, vous invite à découvrir cette dimension méconnue de l’industrie textile.

Bien que les techniques liées au textile figurent parmi les plus anciennes de l’histoire de l’humanité, elles sont aussi à la pointe de l’innovation. Désormais, grâce à des textiles intelligents les tissus ne se limitent plus à la mode et à l’habillement, mais servent aussi à soigner ceux qui les portent et à les protéger d’agressions diverses.


Les textiles du futur

Comme son nom l’indique, l’exposition Textiles du 21e siècle vous invite à découvrir les textiles du futur : ordinateur "prêt-à-porter", textiles électroniques et nano-textiles intégrant des systèmes miniaturisés …

Grâce à cette exposition, vous pourrez voir comment notre quotidien sera amélioré et révolutionné par des objets aux propriétés innovantes.

Cette exposition souligne l’importance du secteur textile en Rhône-Alpes et son évolution, et met en valeur les nouvelles applications des textiles dans la vie quotidienne et professionnelle (transport, bâtiment, environnement, sports et loisirs, santé, mode).

A noter : chaque musée privilégie les domaines d’application propres à son territoire. Le musée de Saint-Etienne présente des applications dans les domaines de la santé et du design, tandis que le musée de Bourgoin-Jallieu s’intéresse aux domaines de l’environnement, de l’électronique et de la mode.


Infos pratiques

L’exposition Textiles du 21e siècle se déroule jusqu’au 14 mars 2010 au Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne (tél. : 04.77.49.73.00) et au Musée de Bourgoin-Jallieu (tél. : 04.74.28.19.74).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la ville de Bourgoin-Jallieu ci-dessous.



Auteur :   |   Date de création : 18/01/2010   

Plus d'informations : http://www.bourgoinjallieu.fr/1203-exposition-temporaire.htm


Tag : Textiles du 21e siècle, exposition Textiles du 21e siècle, expo Textiles du 21e siècle, textiles du 21e siècle, textiles du futur, exposition textiles Saint-Etienne

 

Textiles du 21e siècle : une exposition à découvrir
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 24 Octobre 2014, Bonne fête aux Evrard, Florentin, Magloire,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres