Rotative Offset

La rotative offset est le matériel le plus utilisé actuellement pour l’impression des journaux et de tous les imprimés à fort tirage. Nous vous proposons de découvrir les étapes de l’impression des journaux et les différents types de rotatives utilisées.

Présentation

Une rotative offset est une presse qui utilise le procédé d’impression offset pour l'impression de journaux ou de documents à grand tirage.
Les rotatives de presse actuelle tournent à 15 m/s soit près de 80.000 exemplaires par heure pour un format quotidien.

Etapes de l’impression des journaux

Le débit d'encre est apporté à la machine avant l'impression, lors d’une Première étape appelée le préencrage.
Les plaques sont ensuite montées sur la rotative offset lors du calage.
L’encrage de la presse est la dernière étape avant le tirage : l'imprimeur laisse l'encre se répartir sur les rouleaux et vérifie que les couleurs sont imprimées correctement.
On appelle "la Gâche papier" les feuilles tirées pendant le réglage de l'encrage.

Le façonnage correspond à la phase de finition, une fois que l’impression proprement dite est achevée.
Il comprend les opérations de massicotage, pliure et reliure.
Le massicotage consiste à couper les feuilles en vue de leur passage en plieuse. La découpe est effectuée transversalement par un cylindre équipé d'un couteau.
La plieuse sert à plier les feuilles imprimées dans un ordre précis afin que les folios se suivent.

Les différents types de rotatives offset

Dans le domaine de la presse, les exigences de qualité (malgré le nombre d'exemplaires et la volonté de réduire les frais de production), ainsi que la flexibilité du nombre de pages et du nombre de couleurs par page ont conduit à Concevoir différents types de rotative offset.

Ces différentes rotatives se caractérisent tout d’abord par la circonférence des cylindres, qui détermine le format du papier et donc de la page imprimée.
- Les rotatives dites à double développement ont une circonférence double et sont donc capables d'imprimer quatre pages au format quotidien à chaque rotation.
- Les rotatives dites à double laize ont une largeur de bande double, ce qui permet d’obtenir le même résultat.
- Les machines alliant double laize et double développement permettent d’imprimer huit pages par rotation. Elles sont généralement réservées aux très grands tirages ou aux journaux à forte pagination.

Impression en quadrichromie

L’impression quadrichromique utilise quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir.
Pour imprimer des pages en couleurs, une rotative offset est composée de plusieurs groupes d'impression, un pour chaque couleur utilisée.

Dans la configuration la plus simple, le papier passe successivement dans chaque groupe.
Certaines presses comportent deux groupes, ce qui permet d’imprimer deux Encres en un seul passage.
Les rotatives de presse récentes permettent même d’imprimer simultanément les deux côtés du papier.
On distingue les groupes en forme de Y permettant d'imprimer deux couleurs sur une face et une couleur sur l'autre et les groupes en forme de H permettant d'imprimer deux couleurs par face.

Plus d'information :

Tag : rotative offset, presse offset, offset, impression des journaux , offset, papier, feuilles, étape, encre, rotation, circonférence, cyan, quadrichromique, quadrichromie, largeur de bande, cylindres, couteau, cylindre, reliure, façonnage, imprimeur, Magenta,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis