vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Matériel de mines et forage

Plate-forme pétrolière : présentation et fonctionnement

Plate-forme pétrolière : présentation et fonctionnement

Une plate-forme pétrolière est une unité de forage permettant d’extraire le pétrole de gisements situés en haute mer, à des profondeurs parfois très importantes. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les secrets de ces géants d’acier.

Cette page vous intéresse

Présentation

Une plate-forme pétrolière est une construction fixe ou flottante utilisée pour l'exploitation d'un gisement pétrolier offshore, c’est-à-dire situé en pleine mer.

Les plates-formes fixes sont utilisées en mer peu profonde, pour exploiter des gisements situés à moins de 300 m, tandis que les plates-formes flottantes servent surtout pour l'exploitation de champs pétroliers dans les grands fonds.


Histoire des plates-formes pétrolières

Les premières plates-formes pétrolières ont été construites dans le Golfe du Mexique sur les côtes du Texas, à une très faible profondeur d'eau.
Elles servaient alors de tête de puits, dans le prolongement des installations se trouvant à terre.

Après le premier choc pétrolier de 1973, les gouvernements européens décidèrent de développer l'exploitation des champs pétroliers et gazifères de la Mer du Nord.
Le Royaume-Uni et la Norvège développent alors des techniques de forage et de production offshore et construisent les premières plates-formes pétrolières dans cette mer particulièrement hostile.
Pour la Première fois, ces plates-formes doivent abriter des hommes pour assurer l'exploitation des gisements.

Les normes de sécurité liées à la fabrication et l'installation de plate-forme pétrolière ont été mises en place dans les années 1970-1980 suite à des accidents.
Maintenant que les technologies offshore sont bien maîtrisées, on trouve des plates-formes pétrolières dans toutes les mers du globe (Mer du Nord, Golfe Persique, Golfe de Guinée, Mer de Chine, Mer Méditerranée, Côtes du Brésil, de la Malaisie et de l'Australie).


Description

Une plate-forme pétrolière se compose de deux parties :
- les topsides, constitués de modules préfabriqués, correspondent à la partie utile en surface
- la structure porteuse, en treillis tubulaire métallique ou en colonnes de béton, sert à maintenir la partie utile au-dessus de l'eau.

Les plates-formes supportent des dispositifs de forage et d'extraction permettant d’extraire les hydrocarbures de leur gisement ou des quartiers de vie destinés à assurer une présence humaine à bord.

Certaines plates-formes supportent aussi des unités de traitement permettant de transformer le pétrole extrait pour le rendre plus facile à acheminer vers la terre ferme.
En effet, le pétrole amené à la surface n’est jamais seul, mais est toujours associé à du gaz et à de l’eau.
L’unité de traitement sépare et traite ces composants avant qu’ils ne soient transportés par pipeline ou par tanker vers une raffinerie.


Vie et mort d’une plate-forme pétrolière

La construction de la plate-forme pétrolière commence lorsque des forages de reconnaissance confirment la présence d’un gisement de pétrole et que les études économiques sont positives.

Des milliers de tonnes d’acier sont nécessaires.
L’assemblage se fait sur la terre ferme, puis les pieds et la plate-forme sont transportés sur des barges géantes jusqu’au site.
La construction d’une plateforme nécessite 2 à 3 ans de travail pour des milliers d’ouvriers.

Par ailleurs, la conception de la structure porteuse doit tenir compte des contraintes du milieu marin (marées, tempêtes, houle, courants, vent) et de la corrosion lié à cet environnement, ainsi que du risque sismique.

La durée de vie moyenne d'un gisement est de 20 à 30 ans.
Selon les législations nationales et internationales, les compagnies pétrolières ont l'obligation de démanteler les plates-formes pétrolières lorsqu'elles ne sont plus utilisées.


Anecdotes

Les structures porteuses de certaines plates-formes du Golfe du Mexique ont fait l’objet d’un recyclage original : elles ont été remorquées jusqu'à des barrières de corail pour servir de support à la croissance des coraux et donner naissance à de nouveaux récifs coralliens.

Par ailleurs, le caractère mobile et massif de ces plates-formes pétrolières permet de les reconvertir comme plate-forme de lancement de lanceurs spatiaux.
Ce fut le cas notamment de la plate-forme pétrolière Ocean Odyssey qui a été réaménagée en Norvège pour accueillir le lanceur Zenit 3SL.
Il sert, en autres, à la mise en orbite de satellites civils de télécommunications.


Auteur :   |   Date de création : 12/03/2008   

Tag : plate-forme pétrolière, plate forme pétrolière, plates-formes pétrolières, construction plate-forme pétrolière, fonctionnement plate-forme pétrolière

 

Plate-forme pétrolière : présentation et fonctionnement
Plate-forme pétrolière : présentation et fonctionnement
Note globale
3.9 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
9 avis

L'avis des internautes sur :

cad06210@free.fr le 08-03-2011
super

stenath le 08-05-2010
travaillant ensous traitance pour gdf (remplacement des tuyauterie,raccordements,modifications)je serai interresse pour travailler sur une plate forme en entretien ou maintenance pourriez vous m indiquer les demarches ou societes qui recrutent merci d avance

nick12 le 27-10-2009
J'écris un roman où un des protagoniste part(s'exile) sur une plateforme pétrolière et j'aimerai savoir si,sur une plateforme sont engagé des cuisiniers et des hommes à tout faire, sans diplome précis,est-il possible d'être engagé pour y travailler et combien de temps peut-on rester sans rentrer au pays...merci

che_hamm le 06-10-2009
je suis un étudiant en mécanique, intéressé par les plateformes pétrolières, souhaitant travailler a bord de l'une d'elles

lafleur le 07-07-2009
étant ancien pompiers de Paris je souhaiterais rejoindre ce milieu inconnu qui me tiens à coeur... comment vous rejoindre sur ce milieu des plates-formes pétrolières. merci

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Quelles sont les sites à consultés pour les étudiants qui veulent tous savoir sur l’extraction du pétrole en 1ere,2eme et 3eme année d’université? Réponses : 1
Mercredi 30 Mai 2012, Bonne fete aux Ferdinand, Janin, Janine, Janne, Jeanine, Jeanne, Johanna, Johanne, Loraine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres