vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Chimie

Les produits chimiques

Les produits chimiques

Utilisés dans de très nombreux secteurs de l’industrie sous forme pure ou dans des préparations, les produits chimiques représentent un risque pour la santé des utilisateurs. C’est pourquoi leur emballage fait l’objet d’un étiquetage particulier, dont les symboles signalent la dangerosité du produit. Revenons sur la signification de ces étiquettes et sur les précautions à prendre.

Partager

L’omniprésence des produits chimiques

Les produits chimiques sont indispensables dans de nombreuses industries telles que le bâtiment, la mécanique, la sidérurgie, l’agriculture, les transports, le textile ou encore les filières du papier et du bois et les industries alimentaires.
Ils sont ainsi présents dans l’environnement de travail de nombreuses personnes sous forme de substances pures (essence, white spirit, acide chlorhydrique, eau de javel, ammoniaque, acétone) ou de préparations qui en contiennent, notamment les peintures, les colles, les nettoyants et dégraissants.


Les différentes formes de risque chimique

Le risque chimique peut se manifester par pénétration d’un produit dangereux dans l’organisme par les voies respiratoires, la bouche ou la peau, sous forme de poussières, aérosols, gaz, vapeurs ou liquide. Il est alors à l’origine d’une intoxication ou d’une brûlure chimique, en cas de contact avec un produit corrosif.
Il peut se traduire par une inflammation ou une explosion au contact de l’air d’un produit inflammable ou explosif.
Enfin, le mélange de certains produits chimiques entre eux peut provoquer une réaction chimique dangereuse.


Exposition au risque chimique

On distingue deux formes d’exposition au risque chimique.
Une exposition forte et unique peut survenir en cas d’accident brutal : projection du produit sur la peau ou les yeux, brûlure par incendie, perte de connaissance par suite d’asphyxie ou d’intoxication.
Une exposition plus faible mais répétée ou un contact prolongé avec des produits chimiques dangereux peut porter atteinte à l’organisme et occasionner des maladies professionnelles.


Etiquette

Les emballages des produits chimiques dangereux comportent une étiquette standardisée incluant des symboles de danger qui sont les mêmes dans tous les pays d’Europe.
Cette étiquette comporte non seulement des pictogrammes symbolisant un danger, mais aussi l’indication du danger en toutes lettres, par exemple : F- Facilement inflammable.
Elle indique les divers aspects du risque encouru par une expression du type "Très inflammable, nocif par inhalation et ingestion" et donne des conseils de prudence comme "Conserver à l’écart de toute source d’ignition, ne pas fumer, éviter le contact avec la peau".


Les différents symboles de danger

Les pictogrammes présents sur l’emballage des produits chimiques peuvent avoir une signification différente en fonction de la légende qui les accompagne.
Ainsi, la croix noire sur fond orange signale un produit NOCIF si elle est accompagnée des lettres Xn et un produit irritant avec les lettres Xi.
La tête de mort indique un produit TOXIQUE T ou TRES TOXIQUE T+.
Le symbole présentant des gouttes tombant des éprouvettes signale un produit CORROSIF C tandis que le symbole d’explosion (E –EXPLOSIF) indique les produits pouvant exploser sous l’effet de la chaleur, d’un choc ou d’un frottement.
Les symboles de flamme indiquent les produits facilement inflammables (F) ou extrêmement inflammables (F+).
Une flamme contenant un cercle et accompagnée de la lettre O signale un produit comburant, c’est-à-dire qui favorise ou active la combustion.
Enfin, le pictogramme représentant un arbre et un poisson morts figure sur les produits dangereux pour l’environnement (N) qui ne doivent pas être rejeté dans l’eau, l’air ou le sol.


Les précautions à prendre

Si vous travaillez au contact de produits chimiques, vous devez consulter les étiquettes et les indications du fabricant avant d’ouvrir les emballages.
Il faut respecter toutes les consignes particulières, notamment utiliser les dispositifs de protection collectifs (ventilation) ou individuels (gants, bottes, protection respiratoire, lunettes).
Si vous divisez ou reconditionnez les produits, vous devez étiqueter les nouveaux récipients.
Vous pouvez demander des informations complémentaires à votre médecin du travail ou à vos délégués du personnel.


Auteur :   |   Date de création : 04/04/2007   

Plus d'informations : http://www.prc.cnrs-gif.fr/outils/jo/jocategorie.htm


Tag : produits chimiques, étiquette produits chimiques, risque chimique, symboles de danger

 

Les produits chimiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 20 Avril 2014, Bonne fête aux Giraud, Hildegonde, Odette,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres