vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Autres liens

Les panneaux de signalisation : histoire et caractéristiques

On les croise tous les jours sur notre route sans bien les connaître, je veux bien sûr parler des panneaux de signalisation. D’après le Code de la route, il en existe près de 600 différents ! Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le procédé de fabrication des panneaux routiers.

Partager

Quelle est leur origine ?

L'histoire des panneaux de signalisation remonte au temps de l'Empire Romain. Le long des voies romaines, des bornes indiquaient déjà aux voyageurs les distances et les directions. Ces colonnes de pierre ont continué à être utilisées au Moyen Age.

Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que Sully puis Richelieu installent sur les routes de France des panneaux de distance. Ils permettaient notamment de calculer le salaire des postiers (payés selon la longueur de la course).

Les plaques de cocher en fonte sont apparues au XIXe siècle. Quant aux panneaux que nous connaissons aujourd’hui, ils ont fait leur apparition en même temps que la voiture en 1902. Le code utilisé s’inspire de la signalisation maritime, qui utilise des symboles plutôt que des textes.

Aux débuts de l’automobile, l’Etat ne se chargeait pas encore de la signalisation routière. Pour promouvoir ses pneumatiques, l’entreprise Michelin décida de produire ses propres panneaux (à la fois routiers et publicitaires !) à partir de 1910.

Il a fallu attendre 1946 pour que l’Etat interdise la publicité sur les panneaux routiers et harmonise la signalisation. Certains panneaux ont été adoptés plus tard, par exemple le STOP de forme octogonale qui nous vient des Etats-Unis.


Comment sont-ils fabriqués ?

Les panneaux de signalisation routière doivent répondre à des critères de fabrication très précis, pour assurer la sécurité des automobilistes.

Leurs motifs sont imprimés par sérigraphie, impression numérique ou même laser sur un film rétro-réfléchissant. Ce film garantit que la lumière des phares sera renvoyée vers sa source.

La précision de l’impression et la taille des caractères sont très importantes pour que le panneau soit lisible en toutes circonstances. Les dimensions des panneaux routiers tiennent compte de la vitesse usuelle des véhicules.

Les panneaux doivent aussi être solides : ils sont conçus pour résister à des vents soufflant à 160 km/h. Ceux qui équipent la vallée du Rhône ou les collectivités d’outre-mer sont même capables de résister à des bourrasques jusqu’à 200 km/h !


Le saviez-vous ?

L’implantation des panneaux de signalisation est aussi une opération minutieuse. Dans les agglomérations, tout nouveau panneau doit être placé de façon à laisser aux fauteuils roulants la place de passer sur le trottoir.

Les particuliers n’ont pas le droit d’acheter de panneaux ni d’en placer devant leur maison.
Pour en savoir plus sur les panneaux routiers, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.



Auteur :   |   Date de création : 12/10/2011   |    Dernière mise à jour : 12/10/2011   

Plus d'informations : http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3458


Tag : panneaux de signalisation, panneaux, panneaux signalisation, panneaux route, panneau signalisation, signalisation routière, panneaux routiers, histoire panneaux de signalisation

 

Les panneaux de signalisation : histoire et caractéristiques
Les panneaux de signalisation : histoire et caractéristiques
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

gnawone le 07-04-2012
Super! C'est texte mon beaucoup aidés merci et je n'ai que 13 ans !Bravo!

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 26 Octobre 2014, Bonne fête aux Dimitri, Évariste,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres