Le Métier Jacquard : Une Invention Révolutionnaire

Le métier Jacquard : une invention révolutionnaire

Le métier Jacquard est un métier à tisser inventé en 1801 par le lyonnais Joseph Marie Jacquard. Il s’agit d’un des premiers métiers à tisser automatisés qui ont entraîné une révolution technique et sociale de la profession des Canuts. Voici l’histoire de cette invention.

La genèse de cette invention

Joseph Marie Jacquard est né à Lyon en 1752.
Fils de soyeux, il a fait son apprentissage chez un relieur, un typographe et un coutelier.

Dans sa jeunesse, il a travaillé pour son père à l'élaboration de motifs pour les textiles, avant d’hériter d'une fabrique. C’est là qu’il a mis au point le métier Jacquard vers 1800.

Cet appareil automatisé, capable d’effectuer les tâches les plus ingrates, allait révolutionner la profession. En 1812, on dénombrait près de 11.000 métiers Jacquard sur le territoire français.
Il y en avait 20.000 à la fin du XIXème siècle.

Caractéristiques du métier Jacquard

Pour mettre au point sa machine, Joseph Marie Jacquard s'est inspiré de plusieurs autres inventions. Sa machine est une combinaison des aiguilles de Bouchon, des cartes de Falcon et du cylindre de Vaucanson.

En particulier, l’utilisation de la carte perforée constitue une avancée majeure.
Il s’agit d’une carte en bois ou en fer blanc percée de trous que l’on passe dans la machine.
Cette carte perforée sert à guider des crochets qui soulèvent les fils de chaînes. Ainsi, la disposition des trous détermine la forme complexe du motif final sur le tissu.

A noter : grâce à cette innovation, un seul ouvrier peut manipuler le Métier à tisser alors qu’il en fallait plusieurs auparavant.
Cette nouvelle machine a d’ailleurs été mal reçue par les ouvriers de la soie qui y voyaient une cause possible de chômage. Un métier Jacquard a même été brûlé par les Canuts en 1806, sur la place des exécutions.

Anecdotes

En parler lyonnais, le métier Jacquard est parfois appelé bistanclaque.
Ce surnom est une onomatopée décrivant le bruit que produit la machine en fonctionnant.

Le machine de Jacquard est considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur moderne en raison de l’utilisation de cartes perforées.

Les métiers Jacquard sont encore utilisés de nos jours pour réaliser des motifs complexes comme le brocart ou le damas.
Sous une forme modernisée, ils permettent de produire de nombreux tissus à motifs pour l'habillement, l'ameublement ou le linge de maison.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis