vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Electronique et électricité

La température de couleur : définition et applications

La température de couleur se mesure en degrés kelvins et permet de déterminer la couleur d'une source de lumière. Depuis septembre 2010, cette indication figure sur l’emballage des ampoules fluocompactes ou lampes à économie d’énergie.

Partager

Définition de la température de couleur

La température de couleur peut se définir comme la couleur apparente d'une source lumineuse. Elle varie du rouge orangé pour la flamme d'une bougie ou le soleil couchant à une teinte bleutée pour un flash d'appareil photo.

Cette température de couleur se mesure en kelvins (K), sur une échelle allant du bleu froid (20.000 K) au rouge chaud (1000 K).

A noter : la "température" de couleur ne correspond pas à la température réelle de la source lumineuse. Elle est liée au modèle théorique du corps noir qui, lorsqu'il est chauffé, émet une certaine qualité de lumière.


La température de couleur d'une ampoule

Depuis septembre 2010, la température de couleur est indiquée en kelvins sur l’emballage des ampoules fluocompactes ou lampes à économie d'énergie. Cela permet aux consommateurs de choisir entre différentes températures de couleur selon l'ambiance lumineuse recherchée.

En règle générale, les lampes qui produisent une lumière "chaude" vont de 2500 à 3000 K et celles qui produisent une lumière "neutre" sont à environ 4500 K.

La majorité des lampes fluocompactes vendues au grand public ont une température de couleur à 2700 K, proche de celle des lampes à incandescence (de 2400 à 2700 K).

Mais il existe aussi des lampes fluocompactes à 3 000, 4000 ou 6500 K dont la lumière est plus proche d’une Lampe halogène (de 3000 à 3200 K) voire de la lumière du jour (de 5000 à 6500 K pour le soleil de midi).


La température de couleur en photographie

En photographie, la température de couleur joue un rôle déterminant dans l'apparition de dominantes de couleur (couleurs qui tirent vers le bleu ou l’orangé) sur une image.

Pour éviter ce type de dominante colorée et reproduire fidèlement les différentes teintes du sujet photographié, la fonction balance des blancs vous permet de régler votre appareil photo numérique en fonction du type de l'éclairage.

Cette fonction vous permet d’obtenir un bon rendu des couleurs selon que la source lumineuse est naturelle (comme le soleil) ou artificielle (comme une lampe halogène).



Auteur :   |   Date de création : 07/03/2011   |    Dernière mise à jour : 07/03/2011   

Tag : température de couleur, température de couleur définition, température de couleur lumière, température de couleur ampoule, température de couleur photo, kelvins, balance des blancs

 

La température de couleur : définition et applications
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 30 Octobre 2014, Bonne fête aux Bienvenue, Heidi,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres