vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Plastique et Caoutchouc

La cellophane : histoire d'une invention

Matériau très courant dans notre vie quotidienne, la cellophane est utilisée pour fabriquer des emballages alimentaires transparents. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.

Partager

Présentation

La cellophane est un film transparent constitué d'hydrate de cellulose qui sert à la fabrication de divers emballages alimentaires : sachets, papier cellophane pour les confitures etc.

A noter : il ne faut pas confondre ce film transparent avec le film étirable alimentaire vendu en rouleau, qui est du PVC ou du polyéthylène.


Histoire

La cellophane a été inventée en 1908 par un ingénieur chimiste suisse du nom de Jacques Edwin Brandenberger.

Initialement, Branderberger souhaitait mettre au point une nappe à l'épreuve des taches, après avoir vu dans un restaurant un client renverser du vin sur la nappe. Il eut alors l'idée d’enduire un tissu d’une mince couche protectrice. C’est à partir de ses travaux sur ce film protecteur qu'il a inventé la "cellophane".

Brandenberger a inventé le nom de "cellophane" par contraction des mots "cellulose" et "diaphane" (c’est-à-dire translucide). A l’époque, il n'existait aucun autre matériau souple et parfaitement transparent.

Cette matière, dont la production a commencé dans les années 1920, est toujours fabriquée actuellement. Aux Etats-Unis, le premier utilisateur de ce film fut la Whitman's candy company qui l’utilisait pour envelopper des chocolats.

En 1927, William Hale Charch, un chercheur de la société DuPont perfectionna ce matériau en le rendant résistant à l’humidité. Cette amélioration favorisa son utilisation comme emballage alimentaire.


Applications

Aujourd’hui, la cellophane sert à fabriquer :
• des emballages alimentaires étanches aux micro-organismes
• des rubans adhésifs
• des membranes semi-perméables (utilisées dans certains types de batteries).

A noter : tous les emballages transparents actuels ne sont pas en cellophane, mais cette matière est facile à reconnaître car elle ne fond pas et elle est très bruyante quand on la froisse.


Auteur :   |   Date de création : 25/03/2010   

Tag : cellophane, la cellophane, papier cellophane, emballage cellophane, sachets cellophane, cellophane alimentaire, invention cellophane, inventeur cellophane

 

La cellophane : histoire d'une invention
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Jeudi 24 Juillet 2014, Bonne fête aux Christel, Christelle, Christina, Christine, John, Johnny, Ségolène,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres