vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Matériel de mines et forage

L'essence sans plomb : présentation et caractéristiques

L'essence n'est pas un simple produit de raffinage, mais un mélange complexe incluant des additifs. Depuis le 1er janvier 2000, le plomb qui servait de lubrifiant et d’additif anti-détonnant a été banni de nos carburants. Voici les caractéristiques de l’essence sans plomb.

Partager

Présentation

L’essence qui sert de carburant à nos moteurs est un composé complexe. C’est un mélange d’hydrocarbures et d’autres produits combustibles ou adjuvants qui sont, pour la plupart, issus de la distillation du pétrole.

Parmi ces additifs, on a longtemps utilisé du tétra-éthyl de plomb (TEL) pour ses propriétés lubrifiantes et anti-détonnantes. L'adjonction de TEL dans le carburant a été pratiquée aux Etats-Unis dès les années 1920 afin de rendre les moteurs plus performants et de faciliter les démarrages.

Depuis le 1er janvier 2000, la France est passée à l’essence sans plomb avec deux types de carburants disponibles :
• le sans plomb 95 ou Eurocarburant (avec un indice d’octane 95)
• le sans plomb 98 (avec un indice d’octane 95 rendu moins polluant).


Quel carburant utiliser ?

Tous les véhicules neufs sont désormais équipés de moteurs adaptés au carburant sans plomb. Si vous possédez une voiture récente, vous pouvez donc utiliser sans problème de l’essence sans plomb.

En revanche, les carburants sans plomb ne peuvent pas être utilisés pour les voitures de collection dont les moteurs sont anciens. En effet, les moteurs anciens n’ont pas de sièges de soupapes d’échappement suffisamment solides pour résister à la surchauffe due au carburant sans plomb.
Les propriétaires d’une voiture de collection doivent donc utiliser du sans plomb 95 avec un additif.


Le sans plomb E10

Depuis le 1er avril 2009, certaines stations services françaises proposent une nouvelle essence sans plomb : le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10.

Ce carburant, composé de 90% d’essence sans plomb et 10% d’éthanol (contre 5% auparavant) devrait devenir le carburant de référence en Europe dès 2011.
Il est vendu un peu moins cher que le SP95.

A noter : seules les automobiles produites après 2000 peuvent utiliser du SP95-E10, ce qui représente pour l’instant 60% des véhicules essence actuellement en circulation. Le parc automobile essence tendra à devenir peu à peu entièrement compatible.



Auteur :   |   Date de création : 15/12/2009   

Tag : essence sans plomb, super sans plomb, carburant sans plomb, sans plomb 95, sans plomb 98, sans plomb E10, SP95 E10, additif essence

 

L'essence sans plomb : présentation et caractéristiques
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 20 Décembre 2014, Bonne fête aux Abraham, Isaac, Jacob, Joy, Théophile, Zéphirin, Zéphyrin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres