L'accélérateur De Particules Lhc : Un Projet Scientifique Colossal

L'accélérateur de particules LHC : un projet scientifique colossal

L'accélérateur de particules LHC ou Grand collisionneur de hadrons est l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais construit par l'homme. Cette formidable machine est à ce jour le plus puissant accélérateur de particules au monde. Il devrait permettre aux scientifiques de faire un grand pas dans l’infiniment petit et de remonter le temps pour tenter de comprendre les tout premiers instants de l’Univers.

Présentation

L'accélérateur de particules LHC (pour Large Hadron Collider, "Grand collisionneur de hadrons") est le plus puissant accélérateur de particules du monde.
Cette machine, officiellement inaugurée le 21 octobre 2008, est le fruit de plus de 20 ans de travail.

Elle a été construite par le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui compte 20 pays membres dont la France, et a été installée dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence situé sous la frontière franco-suisse, à 100 mètres sous terre.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site du Cern : http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html

Le plus grand instrument scientifique du monde

Avec une circonférence de 26.659 mètres, l'accélérateur de particules LHC est le plus grand instrument scientifique du monde.

Il est aussi un instrument d’une extrême complexité : il contient 9.300 aimants qui sont prérefroidis à -193,2°C (80 K) à l’aide de 10.080 tonnes d'azote liquide. Ces aimants sont ensuite remplis de près de 60 tonnes d'hélium liquide qui les porte à la température de -271,3°C (1,9 K).

Ces milliers d’aimants supraconducteurs puissants ont pour rôle de guider les particules qui voyageront dans cet accélérateur quasiment à la vitesse de la lumière.
Des détecteurs sensibles au passage des particules pourront y voir jusqu’à 600 millions de collisions par seconde.

Le projet scientifique de ce siècle

L'accélérateur de particules LHC est un formidable instrument qui pourrait aider les scientifiques à percer les secrets de la matière et le mystère de la création de l'Univers.
Quatre expériences, appelées Atlas, CMS, Alice et LHCb, exploiteront prochainement l’énorme potentiel de cet accélérateur.

Cette machine est en effet chargée de confirmer les théories des physiciens par des données expérimentales. Elle pourra notamment détecter des particules encore inconnues et découvrir le très recherché boson de Higgs (particule élémentaire prévue par le Modèle standard, mais qui n’a encore jamais été observée).

Ainsi, le LHC pourrait inaugurer une nouvelle ère de la physique, en apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers.
Par ailleurs, ces recherches en physique des particules pourraient contribuer à des progrès essentiels dans d'innombrables champs de la recherche et avoir des retombées dans l'industrie grâce à des transferts technologiques.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis