Qu'est-ce Qu'une Irm ?

Qu'est-ce qu'une IRM ?

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est une technique d'imagerie médicale qui permet d’étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale et les articulations. Nous vous proposons de découvrir cette technique d’imagerie et le déroulement de l’examen.

Présentation

L’IRM, abréviation pour imagerie par résonance magnétique, est une technique d'imagerie médicale qui permet d’obtenir une vue en 2D ou en 3D de différentes parties du corps, et notamment du cerveau.

A la différence de la radiographie, cette technique d'imagerie n'utilise pas les rayons X mais un grand champ magnétique pour produire des images.
L’appareil qui crée ce champ magnétique est composé d'une multitude d'aimants : il se présente soit comme un petit tunnel (système fermé) soit comme une sorte de parasol qui surplombe la table d'examen (système ouvert).

Histoire

L’IRM est une technique d'imagerie relativement récente puisque son utilisation remonte au début des années 1980.
Elle a notamment permis à Seiji Ogawa, John Belliveau et Pierre Bandettini de réaliser en 1992 les premières images du cerveau en fonctionnement : en effet, cette technique permet de visualiser l’augmentation du débit sanguin dans certaines zones du cerveau en réponse à des stimulations (visuelles par exemple).
L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est aujourd’hui un outil essentiel des neurosciences cognitives.

Fonctionnement

Contrairement aux autres techniques d'imagerie, l’IRM ne soumet pas la personne examinée à une irradiation. Elle utilise seulement un champ magnétique produit par un aimant et des ondes radio.

Son principe de fonctionnement consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient, notamment sous forme d'eau (H2O).
Lorsqu’ils sont placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction. Ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période. A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal radio qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.

L’appareil d’imagerie par résonance magnétique se compose, pour les IRM fermés, d’un tunnel formé d’un aimant à l’intérieur duquel on fait entrer le lit d’examen.
Un microphone et des enceintes permettent au patient de rester en contact avec le personnel soignant.

Applications de l’IRM

L’IRM permet de visualiser avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale ou les articulations. Cette technique est très utile pour repérer certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies, l’échographie ou le scanner.

Elle est utilisée pour visualiser les artères cérébrales, cervicales, rénales, iliaques, pulmonaires et l'aorte (angio-IRM), le cœur, les articulations, la colonne vertébrale ou encore l’activité du cerveau (par IRM fonctionnelle).

Déroulement de l’examen

Un examen IRM est indolore et dure en général 30 minutes.
L’examen nécessite parfois une injection de produit de contraste (Gadolinium).

Le patient est allongé sur une table d'examen motorisée et ne doit pas bouger.
Une antenne (sorte de casque) est placée autour de la partie du corps examinée afin d’amplifier le signal et de le transmettre à un Ordinateur qui le transforme en images.

Les seules gênes pouvant être ressenties sont le bruit (supportable) produit par les mouvements des aimants et la sensation d'enfermement chez les personnes claustrophobes.

A noter : on demande au patient d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, clés, prothèses auditives et dentaires) et de déposer ses cartes magnétiques (bancaires ou transport).

De même, cet examen ne peut pas être effectué sur un patient porteur d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un corps étranger métallique (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux).

Avis

  • le cour sur IRM est tres interessant je veux m'abonner a votre site

    05 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis