vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériel Informatique et Consommable Informatique > Ordinateur Portable

Les PowerBook : histoire d'une gamme à succès

La gamme PowerBook, une série d'ordinateurs portables professionnels lancée par Apple en 1991, a rapidement rencontré un grand succès. Les innovations qu’elle intégrait lui ont permis de devancer ses concurrents sur le marché des ordinateurs portables jusqu’en 1995. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les évolutions de cette gamme remplacée par les Macbook Pro depuis janvier 2006.

Partager

Les débuts des PowerBook

Les trois premiers PowerBook ont été commercialisés par Apple à partir d’octobre 1991 : il s’agissait du Powerbook 100, du Powerbook 140 et du modèle haut de gamme Powerbook 170.

Leur design, caractérisé par un boîtier gris foncé, une trackball et une position du clavier innovante, révolutionna le marché des ordinateurs portables.
En particulier, la position du clavier permettant à l’utilisateur de reposer ses poignets sur le boîtier se généralisa rapidement sur tous les ordinateurs portables.

Parmi ces tout premiers modèles, le Powerbook 100 était le seul à embarquer un Microprocesseur Motorola 68000, alors que les modèles 140 et 170 intégraient déjà des processeurs 68030.

En 1992, Apple commercialisa une gamme d'ordinateurs portables appelée PowerBook Duo (qui restèrent sur le marché jusqu'en 1995).
Ces ordinateurs avaient pour particularité d’être des machines hybrides portables et de Bureau pouvant être connectées à un dock pour disposer de mémoire et d'espace de stockage supplémentaires ainsi que d’une plus large connectique.


Succès des premières gammes

Les premières séries de PowerBook ont rencontré un tel succès qu’elles ont représenté jusqu'à 40% des ventes d'ordinateur portable.
Elles intégraient en effet de nouvelles fonctionnalités qui assurèrent la position de leader d’Apple sur ce marché jusqu’en 1995.

Ainsi, Apple fut le premier constructeur à proposer un Ordinateur portable doté d’un écran couleur : le 165c.
Un autre modèle très populaire fut le Powerbook 180.

En mai 1994, Apple lança la série des Powerbook 500 embarquant un processeur Motorola 68040, plus puissant que ses prédécesseurs.
Autre innovation, cette série fut la Première à être dotée d'un trackpad, c’est-à-dire d’un pavé tactile.


Les PowerBook G3

Le PowerBook G3 a été lancé en novembre 1997, en même temps que les Power Macintosh G3.
Cet ordinateur, très en avance pour l'époque, a été le premier Macintosh à intégrer de la mémoire cache de type backside combinée au processeur PowerPC G3 : il était donc presque aussi rapide que le plus puissant des Power Macintosh G3.

A partir de mai 1998, les nouvelles séries se succèdent rapidement : les Powerbook G3 Wall street sont bientôt remplacés par la gamme Lombard offrant des boîtiers plus fins, des ports USB et une batterie plus endurante.
En mai 1999, sort la troisième gamme, appelée Pismo, qui est dotée de la connectique Firewire et de cartes graphiques AGP.
En 2000, les derniers Powerbook G3 deviennent compatibles avec le réseau sans fil Wifi et intègrent un lecteur DVD-ROM.


Les PowerBook G4

Le PowerBook G4, lancé en 2001, présentait un design complètement nouveau remplaçant le Plastique des boîtiers précédents par un boîtier totalement en titane, aux lignes très épurées.

Ce Powerbook Titanium, aussi surnommé TiBook, a été le premier Ordinateur portable à intégrer un écran LCD 15" et un processeur PowerPC G4.
Il était aussi beaucoup plus fin et léger que les Powerbook G3 Pismo (2,4 kg pour 2,6 cm d'épaisseur contre 2,8 kg et 4,3 cm d'épaisseur).

Les derniers Powerbook Titanium sont sortis en novembre 2002.
A partir de 2003, Apple commercialisa deux PowerBook dans un nouveau boîtier en aluminium : l’un était le premier Ordinateur portable au monde à être doté d'un écran 17" panoramique et l’autre, doté d'un écran 12", était présenté comme l'ordinateur portable le plus compact au monde.

Avec le passage de ses portables professionnels au processeur Intel Core Duo en janvier 2006, Apple a rebaptisé sa gamme MacBook Pro.



Auteur :   |   Date de création : 23/01/2008   

Tag : PowerBook, PowerBook G3, PowerBook G4, histoire PowerBook, évolutions PowerBook, Apple

 

Les PowerBook : histoire d'une gamme à succès
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 24 Octobre 2014, Bonne fête aux Evrard, Florentin, Magloire,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres