Intel, Leader Mondial Des Microprocesseurs

Intel, leader mondial des microprocesseurs

Depuis sa création en 1968, la société Intel a participé à la révolution informatique en développant des technologies de pointe, à commencer par l’invention des microprocesseurs. Ses architectures et plates-formes standardisées ont fait de l’entreprise le plus grand fondeur au monde. Son chiffre d’affaires s'élevait à 38,8 milliards de dollars en 2005.

Présentation

Intel Corporation, dont le nom vient de la contraction de Integrated Electronics, est une société américaine spécialisée dans la fabrication de circuits intégrés.
Son siège social se trouve à Santa Clara dans la Silicon Valley en Californie.

Cette entreprise, connue pour avoir inventé les semi-conducteurs, a été co-fondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove.
Elle est aujourd’hui le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, et notamment de microprocesseurs.
Elle est cotée au Nasdaq sous le sigle INTC.

La création d’Intel

Les fondateurs de la société Intel sont Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, trois docteurs en chimie et en physique.

En 1968, ils quittent Fairchild Semiconductor, société de conception et fabrication de circuits intégrés (qui avaient été inventés par Robert Noyce), pour fonder leur propre entreprise.

A peine trois ans plus tard, cette société invente le Microprocesseur pour le fabricant de calculatrice Busicom.
Cette innovation est baptisée Intel 4004.

Depuis, le produit phare de cette société est la famille des microprocesseurs x86 utilisés par les compatibles PC depuis 1981.

Le leader mondial du marché

En 1987, Intel se classait au 10ème rang seulement des plus grands fabricants de circuits intégrés, loin derrière ses concurrents japonais tels que NEC Semiconductors.
Il a fallu attendre 1991 pour que la société américaine s’impose comme le leader mondial sur le marché du Microprocesseur et des circuits intégrés.

La marque doit cet essor au développement du marché des micro-ordinateurs compatibles PC à base de microprocesseurs x86 Pentium.
Depuis 1991, elle a conservé sa place de leader en matière de développement et d’industrialisation de microprocesseurs, loin devant ses concurrents Samsung, Texas Instruments, Toshiba et STMicroelectronics.

Les produits Intel

Les produits Phares de la marque Intel sont les modèles de microprocesseur de la famille x86, notamment le Core 2 duo et les Pentium M et Pentium 4.

Depuis 1998, l’entreprise utilise la marque Celeron pour ses microprocesseurs d'entrée de gamme et la marque Xeon pour ses microprocesseurs haut de gamme (destinés aux serveurs et stations de travail).

Elle commercialise aussi les microprocesseurs de la série Itanium et le processeur ARM pour Assistant personnel (PDA).
Par ailleurs, Intel fabrique des cartes mères et des cartes graphiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.intel.com/corporate/europe/emea/fra/index.htm

Tag : Intel, microprocesseur Intel, histoire Intel, marque Intel , microprocesseurs, Intel, circuits intégrés, 1968, x86, microprocesseur, compatibles PC, famille, 1991, semi-conducteurs, américaine, STMicroelectronics, Toshiba, Texas Instruments, Samsung, Cartes mères, industrialisation, Cartes graphiques, Pentium, micro-ordinateurs, PDA, phares, Itanium, stations de travail, Xeon, celeron, processeur ARM, assistant personnel, Pentium 4, Pentium M, Core 2, 1998, nec, Japonais, NASDAQ, Californie, Silicon Valley, Santa Clara, siège social, Intel Corporation, 2005, fondeur, plates-formes, Sigle, chimie, 1987, 1981, dollars, Phare, Intel 4004,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis