vous êtes ici : Accueil > Articles > Matériel et Consommables > Matériel Agricole > Salon foire et exposition

Le Concours Général Agricole : une reconnaissance pour les éleveurs

Attraction phare du Salon de l'agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) récompense les plus dignes représentants du terroir français, des animaux qui respectent le mieux les standards de leur race. Mais les prix décernés lors de ce concours ne sont pas seulement honorifiques. Ils permettent aussi aux éleveurs d’acquérir une visibilité exceptionnelle et d’accroître leur chiffre d’affaires.

Partager

Qu'est-ce que le Concours Général Agricole ?

Si le Salon de l'agriculture à Paris rassemble chaque année quelque 2000 animaux, veaux, vaches, moutons et autres cochons, ce n’est pas seulement pour faire la joie des petits citadins. C’est aussi et surtout pour se présenter au Concours Général Agricole (CGA).

Ce concours, fondé en 1870, se subdivise en 3 concours :
• le Concours des Animaux
• le Concours des Produits et des Vins
• le Concours de Jugement.

Le Concours des Animaux a pour vocation de sélectionner et de récompenser les animaux les plus représentatifs du terroir français, ceux qui respectent le plus les standards de leur race (physionomie, proportions, démarche…).


En quoi consiste le Concours général animaux ?

Au total, 120 races de 6 espèces (bovine, ovine, caprine, porcine, équine et canine) participent au Concours Général Agricole. Ces bêtes de concours sont bichonnées pendant plusieurs semaines pour se présenter sous leur meilleur jour devant le jury.

Pour les milliers d’éleveurs qui viennent présenter le fleuron de leur exploitation, l’objectif est de décrocher la médaille d’or, récompense suprême décernée par un jury de professionnels intransigeants.

Alors que d’autres prix renommés existent pour les chiens et les chevaux, cette récompense est la plus prestigieuse de toutes pour les éleveurs de la filière porcine, bovine et ovine. Seules les bêtes qui ont déjà remporté des prix régionaux ou des récompenses d’associations de race peuvent se présenter à ce concours.


Quelles sont les retombées d'une médaille ?

Une médaille au Concours Général Agricole apporte à l’éleveur la reconnaissance de ses pairs et une visibilité exceptionnelle à l’échelle internationale. Il y a en effet au salon de l'agriculture une soixantaine de délégations du monde entier.

Outre le prestige associé à cette récompense, une telle distinction peut aussi avoir d’importantes retombées financières. Etre récompensé au CGA permet aux éleveurs de vendre les gènes de leurs animaux vedettes bien plus cher que leur viande. Les animaux primés ont en effet pour vocation de procréer et deviennent ainsi bien plus rémunérateurs pour l’éleveur.



Auteur :   |   Date de création : 21/02/2011   

Plus d'informations : http://www.cga-paris.com/


Tag : Concours Général Agricole, concours général agricole, CGA, CGA Paris, salon de l'agriculture, salon agriculture Paris, médaille d'or concours général

 

Le Concours Général Agricole : une reconnaissance pour les éleveurs
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 02 Septembre 2014, Bonne fête aux Ingrid,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Top recherches

salon de l'agriculture,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres