Réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil domestique ou professionnel dont le compartiment principal maintient une température de 4 à 8 °C. Les appareils domestiques comportent souvent un autre compartiment de congélation à -18 °C. Voici une présentation du fonctionnement, de l’histoire et des critères de choix de cet appareil électroménager devenu incontournable.

Fonctionnement

Un réfrigérateur est destiné à maintenir une température relativement basse en vue de la conservation des aliments et du rafraîchissement des boissons.
Il consiste généralement en une pompe à chaleur animée par un moteur électrique, qui rejette à l'extérieur la chaleur contenue dans le compartiment du frigidaire.
La chaleur est transférée de la partie froide vers la partie chaude en 4 temps :
- la compression fait passer le fluide réfrigérant de l'état gazeux à l'état liquide ; sa température augmente au-delà de la température de la partie chaude
- le refroidissement du liquide lors de son passage dans un radiateur situé à l’arrière de l’appareil
- la détente qui transforme le liquide en gaz et le refroidit
- le réchauffement du gaz qui passe dans un autre radiateur du coté froid avant de retourner vers le compresseur.
Les anciens réfrigérateurs utilisaient le fréon comme liquide réfrigérant mais il a été remplacé par d’autres substances comme l'isobutane, car il détruisait la couche d'ozone.

Invention

Les premières tentatives de fabrication de la glace datent de la fin du XVIII ème siècle et du début du XIX ème.
Dès 1850, Edmond Carré invente un réfrigérateur à eau et acide sulfurique.
En 1851, James Harrison met au point un procédé de réfrigération qui utilise le froid de l'éther gazeux.
Le réfrigérateur domestique a vraisemblablement été inventé par Carl von Linde en 1876 et utilisé pour la Première fois aux États-Unis dans les années 1895.
Le premier modèle fabriqué industriellement fut le Domelre en 1913.
Un autre type de réfrigérateurs à absorption de gaz a été mis au point en Suède par Baltzar von Platen en 1922.

Les différents réfrigérateurs

Différents modèles de réfrigérateur sont proposés dans le commerce, en fonction des besoins et de la place dont dispose l’utilisateur.
- les réfrigérateurs top, d’une hauteur de 85 cm, sont destinés aux petites cuisines et peuvent éventuellement s’installer sous un plan de travail après suppression du top.
- les réfrigérateurs à 1 porte peuvent être dotés ou non d’un freezer (compartiment qui permet de faire des glaçons et de conserver des surgelés sur une courte période)
- les réfrigérateurs à 2 portes disposent d’un véritable Congélateur 4 étoiles dans la partie supérieure de l’appareil
- les réfrigérateurs combinés, à un ou deux moteurs, comprennent un Congélateur 4 étoiles situé sous le réfrigérateur et dont le volume peut atteindre 150 litres
- les réfrigérateurs américains s’adresse aux familles nombreuses disposant également d’une grande cuisine ; ce sont des modèles à froid ventilé qui évitent la formation de givre et assurent un refroidissement plus rapide
- les réfrigérateur big size (grand format) sont plus abordables que les réfrigérateurs américains pouvant dépasser 100 litres de volume utile.

Critères de choix

Le premier critère est le volume du réfrigérateur, qui se mesure en litres. On recommande de compter 150 litres pour une personne seule et 50 litres de plus par personne supplémentaire.
La classe énergétique, qui correspond au rapport entre le volume de l'appareil et sa consommation électrique, est un autre élément à prendre en compte. Les appareils les plus économes A+ ou A sont recommandés, même s’ils sont plus chers à l’achat, car les réfrigérateurs consomment de l’énergie 24/24h et représentent le quart de votre facture d’électricité (hors chauffage).
Le froid brassé et le froid ventilé assurent une plus grande homogénéité de température dans le compartiment, pour une meilleure conservation des aliments.
Vous devrez également tenir compte de l’aménagement intérieur de l’appareil, qui est plus ou moins pratique et astucieux selon les modèles.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis