vous êtes ici : Accueil > Articles > Maison et Jardin > Mobilier > Mobilier de bureau

Aménager un bureau : idées et conseils

Qu’il s’agisse d’une pièce indépendante ou d’un coin aménagé dans le salon ou la chambre, le bureau est aujourd’hui un élément incontournable. Voici quelques conseils pratiques pour aménager un bureau en fonction de vos besoins et de l’espace disponible.

Partager

Choisir un emplacement

La Première étape pour aménager un bureau est d’en choisir l’emplacement.

L'idéal est naturellement de disposer d’une pièce indépendante, en particulier si vous travaillez à domicile. Vous pouvez alors envisager d’aménager les combles ou le sous-sol, voire le garage, à condition de les équiper en conséquence.

Si vous ne possédez pas une pièce indépendante, vous aurez le choix entre aménager un coin bureau dans une chambre à coucher ou dans le salon. Heureusement, les Ordinateurs portables qui prennent peu de place permettent aujourd’hui l’installation de bureaux dans toutes les maisons, quel que soit l’espace disponible.

La chambre, qui est inoccupée la plus grande partie de la journée, conviendra aux personnes qui ont besoin de calme pour travailler. En revanche, une pièce de vie comme le salon conviendra mieux si vous ne voulez pas vous couper de votre famille.


Créer un espace fonctionnel

Quand on travaille chez soi, l’aménagement du bureau doit créer une ambiance de travail agréable et productive. Par exemple, des couleurs trop vives ne favorisent pas la concentration.

Le mobilier (armoire, rangements, bureau et chaise) doit être avant tout fonctionnel.
Pour travailler confortablement, l’écran d'ordinateur doit être placé à hauteur du regard (ce qui correspond à une hauteur de bureau de 75 à 80 cm) et le siège doit avoir une assise et un dossier réglables.

Pour aménager un bureau fonctionnel, prévoyez également une lampe d'appoint qui ne se reflète pas sur l'écran et qui n’ait pas une luminosité trop forte.
L’idéal est d’avoir une fenêtre sur le côté pour profiter de la lumière naturelle et une lampe articulée.

Si vous ne disposez pas d’une pièce indépendante, vous devrez prévoir l'équipement de telle manière que la vie professionnelle n’empiète sur la vie privée.
Les meubles à roulettes, les plans de travail escamotables et les placards sont autant de solutions pour changer rapidement la disposition de la pièce et ne pas sacrifier la Décoration de la chambre ou du salon.


Aménager un bureau d'écolier

A partir du collège, les enfants ont besoin d’un espace de travail personnel, si possible dans leur chambre pour pouvoir s’isoler, se concentrer et ranger leurs affaires.
Prévoyez un large plan de travail et de nombreux rangements pour pouvoir dégager facilement le bureau : tiroirs, étagères, porte-crayons…

A noter : si votre enfant est droitier, placez les rangements sur sa droite et la lampe à sa gauche pour éviter l’ombre lorsqu’il écrit.

Pour régler la chaise de bureau, sachez que ses pieds doivent toucher le sol et qu’il doit se tenir droit par rapport au plan de travail, sans être voûté ni cambré.



Auteur :   |   Date de création : 30/01/2009   

Tag : bureau, aménager bureau, coin bureau, aménager un coin bureau, mobilier bureau, rangement bureau, bureau enfant

 

Aménager un bureau : idées et conseils
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Qu'est ce qu'un bureau d'ecolier? Réponses : 0
Mercredi 03 Septembre 2014, Bonne fête aux Graig, Greg, Grégoire, Gregor, Grégori, Grégory,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres