Traiter Les Pucerons : Quelles Solutions ?

Traiter les pucerons : quelles solutions ?

Les pucerons, qui sont la cause de nombreux dégâts, sont un fléau pour le jardinier. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ces ravageurs et les différentes solutions naturelles pour s’en débarrasser.

Présentation

Les pucerons sont des Insectes nuisibles de la famille des Aphidoidea.
De couleur verte ou noire, ils se nourrissent de la sève des plantes et font des ravages au jardin.

Ces petits Insectes sont en effet responsables de nombreux dégâts :
• des déformations des feuilles, qui se flétrissent ou jaunissent
• des branches desséchées
• une croissance réduite des plantes

Ils sécrètent une substance sucrée et visqueuse appelée miellat qui attire les fourmis, également nuisibles à vos plantes. Enfin, certaines espèces de pucerons sont des vecteurs de maladies pour la plante hôte.

C’est pourquoi il est nécessaire de se débarrasser au plus vite de ces ravageurs quand on constate une invasion.

La saviez-vous ? : le phylloxéra, qui a détruit la quasi totalité du vignoble français au XIXe siècle, est une espèce de puceron.

La bande de glu

L’un des remèdes les plus efficaces pour éviter l'invasion des pucerons et autres parasites sur vos arbres fruitiers est la traditionnelle bande de glu.

Ce piège que l’on appose sur les arbres à 80 cm du sol constitue un obstacle infranchissable pour les Fourmis et les pucerons qu’elles élèvent dans les branches des arbres et des arbustes.
Les fourmis, très friandes du miellat sécrété par le puceron, pratiquent en effet l'élevage intensif de ces insectes.

La bande de glu est une solution à la fois simple, non polluante et efficace.

Le savon noir

Un autre traitement 100% biodégradable contre les pucerons consiste à pulvériser sur les plantes du Savon noir dilué à 5%.

Le Savon asphyxie ces parasites sans pour autant endommager la plante.
A noter : il faut utiliser du Savon noir sans colorant, sans parfum et sans ingrédient synthétique.

A défaut de Savon noir, vous pouvez aussi recourir au traditionnel Savon de marseille : râpez 150 g de Savon dans 1 litre d'eau, faites bouillir jusqu'à dissolution. Ajoutez une cuiller à soupe d’huile d'olive. En cas d’invasion, pulvérisez ce mélange dilué dans 10 fois son volume d'eau.

Le purin d'ortie

Le purin d'ortie est un autre insecticide écologique assez efficace contre les pucerons.
On le fabrique en faisant macérer des feuilles d'ortie hachées dans l'eau. Il faut compter 1 kilo de feuilles pour 10 litres, puis diluer ce produit dans 20 fois son volume d’eau.

Les plantes répulsives

Certaines plantes ont la réputation d’éloigner les pucerons. Vous pouvez donc les planter à côté de vos Rosiers et de vos légumes (choux, pois, tomates et haricots) pour les protéger :
• oeillet d'Inde
• menthe
• thym
• absinthe
• sarriette.

A l'inverse, la capucine est la plante préférée des pucerons. Vous pouvez aussi semer des capucines dans votre jardin pour les attirer sur ces fleurs et les éloigner de vos autres cultures.

Les insectes auxiliaires

Les Insectes auxiliaires sont une autre solution efficace pour lutter contre les pucerons. Ils ne polluent pas et n’abîment pas vos cultures.

Les plus efficaces sont les larves de coccinelles, qui dévorent chacune jusqu'à 800 pucerons jusqu’à leur passage à l'état adulte. Les larves de chrysope sont elles aussi de redoutables prédateurs pour le puceron.

Plus d'information :

Tag : pucerons, puceron, les pucerons, traiter pucerons, tuer pucerons, anti pucerons, pucerons traitement bio, pucerons savon, pucerons rosiers, solutions contre les pucerons , plantes, savon noir, insectes, Eau, puceron, feuilles, fourmis, parasites, larves, miellat, nuisibles, ravageurs, savon, pois, choux, légumes, rosiers, prédateurs, kilo, tomates, haricots, Menthe, coccinelles, insectes auxiliaires, fleurs, capucines, capucine, sarriette, absinthe, thym, ortie, insecticide, Huile d'olive, famille, Aphidoidea, sève, espèces, vecteurs, phylloxéra, vignoble, français, Espèce, arbres fruitiers, arbustes, élevage intensif, biodégradable, asphyxie, colorant, parfum, savon de Marseille,



Avis

  • GOOD !!! Merci pour les solutions rosiers et en particulier pour les pucerons et fourmis

    04 juin 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis