Les Roses Trémières : Une Belle Floraison Estivale

Les roses trémières : une belle floraison estivale

Les roses trémières, qui fleurissent abondamment à partir de juin, apportent une large palette de couleurs au jardin. Leurs fleurs simples ou doubles présentent en effet des teintes très variées, allant du blanc au violet en passant par le jaune, le rose ou le pourpre… Voici quelques conseils pour semer et entretenir ces belles vivaces d'été.

Présentation

Les roses trémières ou Alcea rosea sont des plantes vivaces de la famille des Malvacées. Ce genre compte environ 60 espèces.

Plantes incontournables dans les jardins champêtres, elles offrent à partir de juin une abondante floraison aux coloris divers.

Ces plantes à la croissance rapide peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres. On les utilise ainsi en arrière fond d'un massif, le long d'un mur ou devant une Haie de conifères.

A noter : le nom de "rose trémière" ou "rose de trémière" est une altération de "rose d'Outremer", nom attesté dès 1500 ; cette fleur est en effet originaire d'Orient et a été introduite en Europe par les Croisés aux XIIe et XIIIe siècles.
Elle est aussi appelée "passe-rose", "primerose" ou "bâton de Jacob".

Conseils de culture

Les roses trémières apprécient une exposition au soleil et un sol riche, neutre voire calcaire. Plantez-les dans un sol bien drainé, car elles ne supportent pas les terres humides et lourdes. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps ou l’automne.

Veillez également à choisir un emplacement pas trop venté. A défaut, équipez les hampes florales de tuteurs pour les soutenir.

La rose trémière est une plante rustique qui demande peu d’entretien : ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure. A la fin de la floraison (fin septembre), coupez la hampe florale pour préserver la plante.

A noter : cette plante est fréquemment atteinte par la rouille et doit alors être traitée.

Comment semer des roses trémières ?

Les roses trémières se ressèment souvent spontanément et se multiplient très facilement par semis.

Récupérez les graines arrivées à maturité sur les hampes défleuries. Vous trouverez des capsules de graines mûres à la base de la hampe, en dessous des fleurs.
Semez-les en été ou à l'automne en les espaçant de 5 à 10 cm pour obtenir une floraison l'année suivante.

A noter : le coloris des fleurs sera peut être différent du coloris d’origine et certaines couleurs sont difficiles à retrouver.

Plus d'information :

Tag : roses trémières, rose trémière, semis roses trémières, planter roses trémières, Alcea rosea, primerose , roses trémières, fleurs, rose trémière, graines, croisés, bâton de Jacob, calcaire, hampe florale, rouille, semis, capsules, mûres, Europe, Orient, d'Outremer, pourpre, Alcea rosea, plantes vivaces, famille, Malvacées, genre, espèces, plantes, conifères, hampe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis